De l'oral vers l'écrit - GS / Apprendre à écrire des mots simples

Soumis par thibault.wlodarczak le 17 janvier 2023
De l'oral vers l'écrit - GS / Apprendre à écrire des mots simples
GS
Outils pédagogiques

En fin de Grande Section, fort de ses acquis dans le domaine du langage (développement de la conscience phonologique, découverte de la fonction de l'écrit, production de textes en dictée à l'adulte, première approche du principe alphabétique...), l'élève est amené à encoder des mots.

Cet ouvrage propose une démarche d'écriture très souple pour s'entraîner à composer 60 mots bi- ou trisyllabiques, aux sons simples, sans ou avec lettre muette finale. Illustré en couleurs, le corpus est réparti en cinq séries de fiches, toutes disponibles en deux niveaux de difficulté, pour adapter la progression à chaque profil.

 

 

Niveau 1 :

Une phase collective à l'oral (nommage des dessins puis encodage des syllabes dans les 3 écritures) suivie d'une phase individuelle à l'écrit (composer les mots avec les étiquettes syllabes en capitales et les étiquettes mots en script, puis écriture en cursive)

Niveau 2 :

Une phase collective à l'oral (encodage en écriture capitale ou scripte, et en cursive), puis individuelle (écriture libre du mot, puis transcription en cursive).

Une approche bienveillante et valorisante pour l'élève, avant d'entrer dans un apprentissage plus systématique au CP.

De l'oral vers l'écrit - GS / Apprendre à écrire des mots simples, de Frédéric Léopold
Éditions La Classe, 19,90€

 

Articles similaires

Partagez cet article