Dangers et éducation des médias

Dangers et éducation des médias

Bien que les médias et internet soient une mine d’or en termes d’informations et de divertissement, ils peuvent toutefois s’avérer dangereux. Il faut donc apprendre à bien les utiliser, être conscient des différents risques encourus et s’informer sur le sujet. C’est un des enjeux de l’école. C’est pourquoi nous vous proposons une sélection de ressources pour apprendre à utiliser internet et pour s’éduquer aux médias.

 

 


Projet d'éducation aux écrans - Méthode, jeux et activités

Trop de temps passé devant les écrans entraîne une moindre interaction avec autrui, pouvant générer des problèmes de concentration, voire des retards de langage !

Comment prévenir les dangers d'une surexposition aux écrans ? Quelles actions mener à l'école, en lien avec les familles, pour aider les enfants à devenir responsables ?

Ce guide et les propositions d'ateliers formulées, s'adressent aux enseignants de la Petite Section de Maternelle jusqu'à la 6ème du collège, aux personnels du RASED et personnels du Pôle Ressource.

 

 

Pour une utilisation raisonnée des écrans CM1-CM2

Smartphones, tablettes, télévision… sont omniprésents dans la vie quotidienne. Partant d’un état des lieux de la situation actuelle, ce projet pluridisciplinaire, d’une durée de 7 semaines, vise à sensibiliser les enfants aux dangers des écrans et à faire évoluer leur consommation.

 

 

Éduquer aux médias CE2 → CM2

Que proposer aux élèves de cycle 3 pour les amener à décrypter de manière critique et objective les informations qu’ils lisent et entendent ici ou là, et notamment sur internet ? Ce dossier apporte une réponse concrète, qui passe d’abord par l’apprentissage de ce qu’est un média, une information, l’écriture journalistique… un apprentissage complété par différentes activités pratiques où l’élève sera par exemple invité à débusquer des canulars du Web, participer à des débats d’actualité ou comprendre comment lutter contre la cyberviolence.

 

 

 

TICE et histoire (10). Trois rallyes web CE2 → CM2

Si Internet est souvent comparé à une toile, il faut apprendre à y naviguer pour ne pas s'y perdre. Ces trois rallyes Web vont faire découvrir aux élèves des sites de nature différente : encyclopédies, blogs, sites officiels… en les exerçant à bien maîtriser ces outils d'information.

 

 

 

Ressources du mois