Pap Ndiaye aux côtés de l’Unesco « pour un Internet de confiance »

Publié le 24 février 2023 par Loris
Pap Ndiaye aux côtés de l’Unesco « pour un Internet de confiance »

Le 21 février 2023, Pap Ndiaye s’est rendu à la Conférence mondiale de l’Unesco, nommée « Pour un Internet de confiance », dans le but d’améliorer « la fiabilité des informations » en ligne et de lutter contre les discours de haine sur les réseaux sociaux.

Sur son compte Twitter, le ministre de l’Éducation précise qu’il était à cette conférence « pour parler du rôle essentiel de l’éducation face aux discours de haine en ligne et pour développer les compétences numériques » des élèves. À noter qu’un plan sur le numérique a été dévoilé par le ministère le 27 janvier dernier (voir notre article sur le sujet).

La conférence organisée par l’Unesco, d’une durée de 3 jours à compter du 21 février, vise à sensibiliser et à agir pour faire d’Internet un lieu plus sûr.

Lutter contre le harcèlement en ligne

Pap Ndiaye a rappelé que la « protection de soi-même et des autres » passait « par la lutte contre le cyberharcèlement et le discours de haine en ligne ». Les plateformes et entreprises qui gèrent les réseaux sociaux ont aussi leur rôle à jouer, selon le ministre, qui souhaite plus de régulation. « Les situations que nous avons à gérer dans le système éducatif appellent à une attention particulière, compte tenu de la place prise par les outils numériques dans la vie de nos élèves », précise-t-il.

Les engagements du MEN

Si le ministère a signé, le 17 janvier, une convention avec l’Arcom (voir notre article à ce sujet) afin de renforcer leur coopération dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), il ne compte pas s’arrêter là. Une Charte « pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques » est parue ce mois-ci, en coopération avec la Dgesco (Direction générale de l’enseignement scolaire), la DNE (Direction du numérique pour l’éducation), la Cnil, l’Arcom, le réseau Canopé et le Clemi. Celle-ci pose 14 principes, visant à « faire du numérique un espace d’émancipation et d’inclusion, de droit » et « de vigilance ».

Internet est omniprésent au quotidien, et il se doit d’être un lieu plus sûr pour les élèves.

Crédit photo : UNESCO/Marie ETCHEGOYEN

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