Créer des situations-problèmes à l'école maternelle

Soumis par thibault.wlodarczak le 10 mars 2023
Créer des situations-problèmes à l'école maternelle
PS
MS
GS
Ressources numériques

Article invité rédigé par Mapi du site Des ateliers pour l'école maternelle.

Cette année, ma collègue et moi-même sommes convoquées à une formation en constellation sur les situations problèmes. Avant de commencer cette formation, je sur allée sur la toile pour me renseigner. Je trouve que La lettre Maternelle de la DSDEN 78 est très bien faite et elle synthétise tout ce qu'il faut savoir sur le sujet. On trouve de nombreux livres dans le commerce mais des collègues partagent également leur travail sur la toile. Voici ce que j'ai trouvé et que je vais tester dans ma classe.

 


 

Ressources pédagogiques pour les enfants de PS

1 - Formes et grandeurs :

L'école du Buisson de Pau propose d'utiliser des objets gigognes pour chercher à construire puis à ranger. La collègue qui tient la chaîne Youtube « Kiffer l'école ! » nous explique « Le jeu des maisons ». Elle décortique cette activité et ce qui me paraît intéressant, c'est qu'elle propose une situation problème adapté à chaque enfant.
Un enseignant de l'académie de Lille a préparé différents défis concernant la construction de tours avec des enfants de TPS et PS.
Je trouve les activités autour des briques légos proposées par l'IEN Chatillon très pertinentes et variées.La progression concerne les trois sections de la maternelle. Les petits, suite à plusieurs séances de manipulation vont tenter de réaliser un plan avec l'aide de l'enseignant.

2 - Quantités :

A l'école maternelle Fontaine-aux-jardins, la collègue a proposé à ses élèves de construire un escalier. J'aime beaucoup l'idée, cependant je pense qu'il manque des étapes. Je vais tout d'abord emmener mes élèves en salle de motricité (construction de l'escalier « en vrai » avec des plots) puis, de retour en classe, nous ferons un escalier avec des légos, duplos ou autre. En enfin, nous terminerons par le travail proposé par la collègue.

3 - Agir, s'exprimer et comprendre à travers l'activité physique :

J’ai trouvé sur École Petite Section, L'attaque du château, que l'on peut réaliser dans les trois sections de l'école maternelle. L'intérêt de ce jeu consiste à établir des stratégies différentes, que l'on soit attaquant ou défenseur. De retour en classe, pourquoi ne pas prendre le temps de réexpliquer le jeu avec des objets et même le dessiner (GS).
Je propose des jeux de coopérations consistant à approvisionner les habitants d'un château évoluant dans le temps. Ces jeux placent les enfants face à des difficultés à résoudre. Ils peuvent faire l'objet d'une représentation de la part des grands voire de certains moyens.

 

Ressources pédagogiques pour les enfants de la MS/GS

1 - Logique, probabilités, formes et grandeurs :

Agathe, pour le site M@ths envie, nous a préparé des situations problèmes très variées concernant la logique et les probabilités et quelques situations formes et grandeurs.
J'aime bien le défi des tours proposé par Luccia en suivant "Vers les maths".
PROGMATH partage toute une progression utilisant les mathoeufs, un matériel simple pour reformuler des consignes, comprendre un codage, élaborer des stratégies et aider à la conceptualisation. Le scénario 3 de Joseph Fontanet est très intéressant : il faut commander le bon nombre de vêtements pour habiller tous les mathoeufs.

2 - Quantités :

Pour le blog M@ths en-vie, Olivier Coger, enseignant dans une classe de MS/GS en Rep+ nous propose des activités très variées à mener dans nos classes. Certaines de ces situations, facile à mettre en place, permettent d'aborder les nombres et quantités et sont souvent proposées en deux versions pour pouvoir faire de la différenciation pédagogique dans nos classes.
La maternelle des loupiots propose le jeu de construction d'un mur de pierres pour protéger le petit chaperon rouge. L'intérêt de ce jeu réside dans la manière avec laquelle l'enfant va construire le nombre avec des pierres qui vont par deux, 2,3 ou 4. Quelle stratégie adopter ?
J'aime beaucoup aussi le jeu des roues qui permet de résoudre un problème à partir d'une situation vécue et de représenter le ou les résultats trouvés.
Avec les briques légos (IEN Chatillon), les moyens vont aller chercher le nombre de pièces nécessaire pour réaliser leur construction et les grands vont faire leur commande en utilisant un tableau à double entrée.

3 - Agir, s'exprimer et comprendre à travers l'activité physique :

Suivre des petits chemins fléchés ou en photos pour retrouver un objet, voilà ce que propose l'université de la Réunion. Je trouve cette idée utile pour décrire et représenter un parcours.
Les enseignants de l'école de Charvieu proposent une progression intéressante sur les « parcours codés » avec notamment, en GS, l'introduction de dessins, de cartes, de flèches,et d'un code commun pour pouvoir se déplacer sans erreur sur le parcours imaginé par un pair.

Voilà, avec ma collègue, nous allons tenter de mettre en place toutes ces situations problèmes. J'espère vous avoir intrigué(e)s et avoir apporté les liens utiles pour que, vous aussi, dans votre classe, vous proposiez à vos élèves de nouveaux exercices.

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