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Création de jeux : des idées et des astuces

Création de jeux : des idées et des astuces

Article invité rédigé par Simha, PE en CE2

Pauline Kergomard, disait : « Le jeu c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, sa vie ».

En cherchant sur internet, vous pouvez trouver des centaines de jeux. Il ne reste plus qu’à imprimer, plastifier et découper. Et pourquoi ne pas les créer vous-même ?


En plus d’être un facteur de motivation, le jeu facilite les apprentissages. En effet, de par son côté ludique, le jeu permet une participation active de l’enfant. L’enfant est mis au défi et veut réussir.

Que ce soit en APC (Activités Pédagogiques Complémentaires), en séance d’entrainement ou bien même pour évaluer, le jeu peut se décliner pour toutes les disciplines et à tous les niveaux.

 Ainsi, je vous propose des méthodes, des trames de jeux et des astuces pour créer des jeux.

A. Les jeux

            1. Les jeux en autonomie

  • Les puzzles pour les jeux de correspondance et d’association

Exemples : Les majuscules - minuscules

                  L’écriture chiffrée - les constellations 

  • Cartes à pince

Ce sont des cartes dans lesquelles il y a une question et plusieurs réponses. Avec des pinces à linge, l’élève doit « pincer » la bonne réponse.

  • Les fiches d’association

Ces fiches permettent à l’enfant d’associer des lettres, des chiffres … dans des écritures différentes.


L’astuce : Pour la correction vous pouvez inscrire la réponse au dos de la carte avec un point discret. Lorsque l’élève aura terminé une série de cartes, il pourra retourner les cartes et se corriger.

            2. Les jeux collectifs

  • Jeu de l’oie 

Ce jeu est déclinable à toutes les disciplines et tous les niveaux.

Pour un élève de CP, inscrivez une lettre ou une syllabe sur chaque case. L’élève lance le dé. Suivant le nombre ou chiffre obtenue, le joueur avance son pion et doit lire ce qui est inscrit dans la case.

Pour des élèves de Cycle 2 ou 3, le jeu peut se décliner de la façon suivante.

Chaque joueur lance un dé à tour de rôle et pioche une carte de la couleur de la case sur laquelle il atterrit. Il doit répondre à la question.

  • J’ai…. . qui a ?

Le première élève de la classe possède la carte DEPART avec un calcul, il dit «  Qui a 7 X 7 ? ».

L’élève qui à la carte « 49 » lève le doigt et lis ce qui est inscrit sur sa carte « J’ai 49, qui a …. ? » et ainsi de suite jusqu’à l’arrivée.

  • Les dominos

Le même principe que les puzzles … mais à plusieurs

Pour créer le jeu, il faut faire 28 dominos en y insérant un domino de début de jeu et de fin de jeu

  • Le mémory

Le but étant de collecter les paires correspondantes et de faire travailler … la mémoire !


 

B. Le matériel indispensable pour la création de jeux.

Pour créer des jeux, vous avez besoin d’une bonne dose d’imagination, de créativité mais aussi de …

- Une plastifieuse et des feuilles transparentes pour plastifier.

- Une perforatrice d’angle : Les bords arrondis permettent une meilleure conservation des jeux plastifiés et permettent également aux élèves de ne pas se blesser avec des bords carrés.

- Des feuilles de couleur : Cela permet d’avoir plusieurs exemplaires du même jeu et plusieurs élèves peuvent jouer en même temps.

- Des pinces à linge pour les cartes à pinces.

- Des pastilles de Velcro pour les fiches d’associations.

- Un massicot ou une bonne paire de ciseau.

L’astuce : Pour le rangement des jeux, vous pouvez mettre une série de cartes dans dans des sachets zip ou de perforer dans les cartes et de les attacher avec un anneau.


Notes : Voici des trames que vous pouvez « coller » sur un logiciel tel que Powerpoint et modifier à votre guise.

  • Puzzle 2 formes : A 1 pièce , 2 pièces, 3 pièces et 4 pièces
  • Fiche d’association
  • Jeu de l’oie
  • Memory
  • Carte à pince ( 2, 3 ou 4 réponses )
  • J’ai … Qui a ….?

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