Comment travailler la motricité en maternelle ?

Comment travailler la motricité en maternelle ?

La motricité est l’ensemble des fonctions qui permettent aux enfants de contrôler leurs mouvements.

La motricité fine concerne les mouvements précis qui sollicitent les petits muscles notamment ceux de la main et des doigts.

Ce travail est réalisé chaque jour en maternelle, alors voici quelques ressources permettant de varier les activités proposées aux enfants.

 

Grignote Motricité TPS-PS

Dans ce fichier, vous trouverez de nombreuses idées de jeux à mettre en place avec vos élèves pour les amener à développer leur motricité, leur équilibre, à connaître leurs corps, à jouer avec les autres.

 

 

J’ai adapté le jeu des déménageurs pour travailler la motricité fine et la coopération PS

À Toulouse, Karine Tréguer, enseignante en PS, propose à ses élèves un parcours ludique qui associe plusieurs domaines et compétences : mathématiques, activité physique, motricité fine et coopération.

 

 

 

Motricité libre - Montessori PS-MS

Répandue dans les crèches, la pratique de la motricité libre est plus rare dans les écoles maternelles.

Il s'agit pour l'enseignant de se mettre en retrait du groupe, et de laisser les enfants « faire » comme ils veulent avec le matériel proposé.

 

 

Motricité libre en maternelle PS-MS

À la crèche ou chez la nounou, les enfants pratiquent des activités motrices librement, dans un environnement adapté.

Pourquoi ne pas poursuivre ce type d’activités en repensant le rôle de l’enseignant et en s’adaptant au développement de chaque enfant ?

Ce module propose de structurer la pratique de la motricité libre en EPS chez les PS-MS.

 

Ateliers de motricité fine - Montessori PS-MS

Dans la pédagogie Montessori, on accorde une grande place aux activités de motricité fine, pour rendre les enfants plus adroits, autonomes et agiles.

 

 

Motricité - Grignote MS

Ce fichier propose de nombreux exercices à mettre en place avec les enfants qui leur permettent de bouger, danser, ramper, sauter, s'orienter etc.

 

 

 

Mes MS-GS conçoivent leurs parcours de motricité sur tablette

Sylvain Miralles enseigne depuis 18 ans, dont 14 passés à l’école maternelle de la Rampe (Grenoble).

Voici presque 5 ans qu’il travaille autour du langage, du numérique, de l’éducation physique et sportive, et qu’il développe l’autonomie de ses élèves de MS et GS.

Son dernier projet a reçu le prix spécial lors des Journées de l’innovation 2018 organisées par le ministère de l’Éducation nationale.

 

Grignote Motricité/EPS GS

Ce fichier propose plusieurs activités de motricité à mettre en place avec des élèves de GS au travers de jeux ou de parcours.

 

 

 

 

Ressources du mois