Comment enseigner la tolérance et le respect à l’école ?

Soumis par Lina le 11 mai 2021
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Ressources numériques

La tolérance et le respect sont des valeurs travaillées à chaque instant dans le quotidien de la classe. « Respecter autrui », « accepter et respecter les différences », « respecter les autres dans leurs diversités » sont des notions qui sont inscrites dans les programmes d’enseignement moral et civique. Elles peuvent également être abordées dans différentes disciplines.

Voici quelques ressources (du CP au CM2) pour vous aider à mener des séances en classe sur ce thème.

 

La Brouille

Deux lapins vivent en harmonie dans des terriers voisins, jusqu'au jour où chacun découvre et critique les défauts de l'autre. Les voici qui se disputent et se bagarrent. Mais quand ils doivent unir leurs forces pour échapper au renard affamé, leur amitié renaît. Il existe une exploitation pédagogique de l’album CP-CE1 qui permet d’aborder la tolérance, l’acceptation des autres et le respect des règles de vie. Les élèves découvriront le texte en autonomie ou collectivement sur plusieurs séances, avant de réaliser les exercices sur fiches.

 

Vivre ensemble avec nos différences CE1

Un conte inédit accompagné d'un questionnaire qui permet aux enfants d'aborder le domaine du "vivre ensemble" et plus spécifiquement la question des différences.

 

 

 

Les enfants du monde CP-CE1

Pour symboliser les différences entre les enfants du monde, tant sur le plan physique qu'en ce qui concerne leur localisation géographique, on créera un pêle-mêle de photos colorées.

 

 

Rallye Lecture Tomi Ungerer CE1-CE2

Rallye lecture autour de l’œuvre de Tomi Ungerer, un auteur majeur de la littérature jeunesse. Dans la plupart de ses albums, Tomi Ungerer s'attache à réhabiliter des personnages ou animaux généralement peu appréciés : ogre, brigand, vautour... De plus, ses histoires véhiculent des valeurs importantes telles que le droit à la différence, la tolérance, le respect ou la non-violence.

 

 

Le handicap (Imagerie) CP → CM2

Sans tabou ni sensiblerie, cette imagerie veut interpeller les élèves sur la place des handicapés dans notre société, leurs difficultés et les solutions à leur apporter.

 

 

 

 

Partagez cet article