Comment assurer la continuité pédagogique ?

Comment assurer la continuité pédagogique ?

Article invité rédigé par Valérie, PE en CM2.

Chers collègues,

En cette période incertaine, partage et bienveillance dans nos échanges et pratiques sont essentiels et salutaires. Je vous livre donc mes pépites, liens lecture et autres joyeusetés pour occuper nos petits etgrands avec une petite surprise rien que pour nous.

De la lecture sur le site du Lombard

#Restezchezvous, les consignes sont claires ! Mais comment occuper les enfants pendant cette période de confinement ? La maison d'éditions Le Lombard nous offre une sélection d’albums à découvrir gratuitement sur leur site internet. Plusieurs titres sont proposés :

Ducobu T1 - Un copieur sachant copier !

Résumé : L'élève Ducobu est de ceux qui s'épanouissent au fond de la classe et qui multiplie les astuces pour échapper à l'index interrogateur des profs. Pour éviter d'être tout à fait nul, Ducobu copie sans vergogne sur sa très studieuse voisine Léonie Gratin. Et là c'est un vrai génie. Hélas, Léonie déteste les copieurs !

Les Enfants de la Résistance T1 - Premières actions

Résumé : Dans un petit village de France occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que dix ans ?

Ernest & Rebecca T1 - Mon copain est un microbe

Résumé : Elle s'appelle Rebecca, elle a six ans, bientôt et demi. Ses défenses immunitaires sont un peu faibles, mais elle ne compte pas se laisser faire: elle va prouver au monde qu'elle n'est pas une puce. Partie chasser la grenouille par temps de pluie, Rebecca attrape finalement Ernest, un drôle de microbe qui n'a pas la langue dans sa poche. Le genre d'ami bien utile à l'heure où les parents se perdent dans leurs disputes de grands.

Klaw T1 - Eveil

Résumé : Depuis ses 10 ans, Ange Tomassini traîne un lourd secret : quand il est menacé, il lui arrive de se transformer en homme-tigre, pour un résultat sanglant... Mais rien n'est avéré, et le jeune homme ignore qu'en réalité, si tous le craignent, c'est parce que son père est l'un des plus gros mafieux de la ville. Il lui reste beaucoup à apprendre sur sa « Famiglia », et sur Dan, son mystérieux garde du corps...

A noter que cette sélection peut être amenée à évoluer durant les prochaines semaines.

Des ressources en écriture

Proposez à vos élèves la rédaction de petits textes sous la forme « Dans ma chambre, il y a... »

Le principe de cet exercice d'écriture est simple. Les élèvent doivent rédiger une liste des objets qui se trouvent dans leur chambre et les caractérisent. Le but étant de donner le maximum de détails.

Voici quelques exemples :

« Dans ma chambre, il y a une statuette que j'ai ramenée de mon premier voyage en Afrique. »
« Dans ma chambre, il y a mon doudou que je possédais enfant, il ne m'a jamais quitté. »
« Dans ma chambre, il y a le livre que mon amie m'a prêté, posé sur la table de nuit. »

Les Enquêtes De Nino de Claudine Aubrun

Une série de petits polars de 48 pages, très agréables à lire. Les histoires mêlent enquête, suspense, humour et histoire de l’art. Des fiches pédagogiques sont disponibles pour aider les élèves à construire leurs stratégies de lecteurs, et leur faire découvrir les codes du roman policier.

Un carnet de lecture est également proposé.

Autres activités pour occuper les enfants

En panne d'idées pour occuper les enfants pendant ces longues journées ? Le site Gallimard Jeunesse propose de nombreuses activités pour occuper les enfants bloqués à la maison. Du loisir créatif aux psycho-tests, en passant par les traditionnels jeux et coloriages, vous y trouverez toutes sortes d'activités adaptées à chaque tranche d'âge.

L’Ecole des Loisirs se mobilise également. Chaque matin à 9h, des activités pour amuser les enfants, des lectures pour s’évader, des héros et d’illustres auteurs sont proposés sur son site. Un bon moyen d'égayer le quotidien de nos élèves et enfants.

Chez Little Urban, vous trouverez des ateliers créatifs, des applications à découvrir , des pop-up jeux...

Vous avez une imprimante, des feutres ou des crayons de couleurs ? Côté coloriage, Papa Positive propose 82 coloriages à télécharger gratuitement.

Bayam.tv a concocté pour vous un nouveau programme d’activités culturelles et ludo-éducatives : balades virtuelles au musée, découvertes, activités manuelles et artistiques, soirées ciné, podcasts, récits inédits…

Le magazine Baïka propose également de magnifiques activités pour les petits et les grands.

Sans oublier les Editions Soleil qui répondent elles aussi présentes pour offrir des activités et jeux.

Et du côté de la culture ?

Le Musée d’Orsay propose aux enfants de découvrir ses œuvres tout en s'amusant. Ces 13 promenades imaginaires, de quelques minutes seulement, ont été choisies par l’auteure Béatrice Fontanel.

Et pour nous aussi il serait bon de se poser un moment et de feuilleter un magazine, non ? Alors c’est cadeau, le magazine Happinez nous offre le premier exemplaire de La Parenthèse !

Ressources du mois