Chante et signe avec Rémi

Chante et signe avec Rémi

Cet album a été choisi pour organiser des activités pédagogiques disponibles au sein de La Classe maternelle n°294 de décembre 2020 et du site FichesPédagogiques.

Résumé : Dans ce livre-CD, 15 chansons sur des thèmes de la vie courante permettent aux enfants d’apprendre à traduire quelques mots simples en langue des signes, guidés par Rémi.



 

Les activités pédagogiques autour du livre-CD « Chante et signe avec Rémi »

Les activités présentées au sein de l'exploitation pédagogique de Chante et signe avec Rémi sont destinées à des élèves de PS et MS. Dans ce dossier, vous découvrirez plusieurs chansons dans lesquelles Rémi a choisi quelques mots clés qu’il traduit en langue des signes, permettant aux enfants de s’approprier ce langage et de le partager avec leurs camarades.

Pourquoi enseigner le language des signes en maternelle ?

La mise en place de courtes séquences d'apprentissage du language des signes présente de nombreux avantages :

Développer l’attention et de la concentration de l'élève : le fait d’associer langage oral et gestuelle engage l’ensemble du corps et de l’esprit, les élèves étant complètement investis dans l’activité.

Faire progresser la motricité fine de l'élève : en insistant sur la précision du signe, la position du poignet et des doigts, la direction du mouvement, le geste s’affine.

Enrichir le vocabulaire de l'élève : le signe est toujours associé au mot oralisé, ce qui permet d’aborder un nouveau lexique de manière efficace, pour les couleurs, les émotions ou les cinq sens par exemple, en associant le geste à la parole.

La langue des signes est également vecteur d'intégration puisqu'elle facilite les échanges avec les élèves non francophones, timides ou porteurs d'un handicap.

Chante et signe avec Rémi, de Rémi Guichard
Formulette production, 16,00€
Chante et signe avec Rémi - Kit pédagogique, 21,00€
L'exploitation pédagogique sur Fichespédagogiques

 

Ressources du mois