Sommaire

BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Les anniversaires.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de décembre. Ce mois-ci : des lutins et des pampilles célestes à suspendre pour décorer la classe, ainsi qu’un théâtre d’ombres où inventer des histoires de Noël !

ACTIVITÉS AUTOUR D’UN LIVRE-CD • PS > GS : Premiers mots en langue des signes avec Rémi. Dès qu’il a commencé sa carrière de chanteur pour enfants, Rémi s’est immédiatement spécialisé dans les comptines gestuelles et à mimer… dont l’intérêt pédagogique n’est plus à démontrer ! Le geste donne du sens aux mots, en même temps qu’il développe la motricité fine, le langage oral… C’est donc tout naturellement qu’il s’est intéressé à la langue des signes, qui adopte le même principe. Dans ce dossier, vous découvrirez plusieurs chansons dans lesquelles Rémi a choisi quelques mots clés qu’il traduit en langue des signes, permettant aux enfants de s’approprier ce langage et de le partager avec leurs camarades.

PRODUCTIONS PLASTIQUES ET VISUELLES • MS-GS : Je fabrique mon livre de contes. Fabriquer un livre de contes : tel est l’objet de ce projet artistique qui intègre également la lecture et l’écriture. Si elles s’adressent plus particulièrement aux élèves de GS, la plupart des activités sont également accessibles aux MS, sous réserve d’être un peu moins exigeant sur le résultat attendu. À raison d’un conte à illustrer par semaine, ce projet s’étale sur une durée de deux mois environ, pour la plus grande joie de tous !

MATHÉMATIQUES • PS > GS : Je décore le sapin. Noël approche, la classe va décorer son sapin. Une situation à saisir pour faire travailler quelques notions mathématiques simples : la quantité, la forme et la couleur des éléments de décoration. Tel est l’objet de ces ateliers ludiques, où chacun est invité à décorer son sapin de papier en respectant les indications données par les dés.

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Comprendre des textes écrits. Le programme de l’école maternelle invite à « écouter de l’écrit et comprendre » grâce, notamment, à la fréquentation de la littérature de jeunesse. Voici la démarche que j’adopte dans ma classe pour aider mes élèves à aimer et comprendre les récits.

LA LOI & VOUS : Le congé de longue maladie : mode d’emploi. Destiné aux enseignants souffrant de maladies dont la gravité nécessite une prise en charge médicale sur une durée prolongée, le congé de longue maladie (CLM) est octroyé sous certaines conditions.