César et la magichienne

Soumis par thibault.wlodarczak le 22 janvier 2024
César et la magichienne
MS
GS
Albums jeunesse

Cet album a été choisi pour organiser des activités pédagogiques disponibles au sein de La Classe maternelle n°324 de février/mars 2024 et du site FichesPédagogiques.

Résumé : Quand Priscilla la magichienne fait son apparition au refuge de Ouaffington, elle propose à César de réaliser son souhait le plus cher. Mais le toutou a déjà tout pour être heureux. Ses compagnons, eux, ont bien un ou deux vœux à exaucer...

Les activités pédagogiques autour de l'album « César et la magichienne »

Ce bel album au graphisme moderne porte une histoire amusante qui exalte les valeurs de fraternité et d'altruisme. L'exploitation, centrée sur la compréhension, aborde également le bien-être du chien, le meilleur ami... des enfants !

Fiche 1 - La première de couverture :

La découverte de la première de couverture de l'album permettra de planter le décor (les héros sont des chiens) et de mettre le jeune auditoire en haleine : pourquoi César paraît-il soucieux ?

Fiche 2 - Lecture des pages 2 à 5 :

César et ses amis sont heureux dans le refuge pour chiens de Ouaffington. Jusqu'au moment où Priscilla Patoune, une magichienne, lui propose d'exaucer son vœu le plus cher.

Fiche 3 - Lecture des pages 6 à 17 :

Les chiens émettent des souhaits plus farfelus les uns que les autres. César parviendra-t-il à se décider et à formuler un vœu vraiment judicieux ?

Fiche 4 - Lecture des pages 18 à 25 :

César souhaite que chacun de ses amis trouve une famille extraordinaire et Priscilla exauce son vœu. Mais lui-même se retrouve seul au refuge ! Heureusement, un petit garçon, Alfred, à l'autre bout de la ville, souhaite lui aussi trouver un ami pour la vie...

Fiche 5 - Retour sur la chronologie :

À présent que l'album a été lu dans son intégralité, on invitera les élèves à reconstituer la chronologie de l'histoire à partir de quelques moments clés.

Fiche 6 - Jeu du chien heureux :

Un collier, de la nourriture, une balle, une niche... : le Jeu du chien heureux permettra de sensibiliser les enfants au bien-être de cet animal de compagnie, en même temps qu'il leur fera travailler quelques notions liées à la numération.

César et la magichienne, de Caroline Crowe et Richard Merrit
Éditions Glénat,
L'exploitation pédagogique sur FichesPédagogiques

Partagez cet article