Bonnes feuilles : Enseigner en Segpa, même pas peur !

Soumis par Thibault le 10 novembre 2022
CM1
CM2
Ressources professionnelles

Comment fonctionne une classe de Segpa ?

Les sections sont plus ou moins grandes (de 48 à plus de 120 élèves) avec des classes qui comptent au maximum 16 élèves. La constante, c'est que nous prenons le temps de différencier pour chaque élève, selon ses besoins. Nous fonctionnons souvent sous forme d'ateliers, par le jeu, en ritualisant les apprentissages, avec des plans de travail et toutes autres méthodes qui permettent aux élèves d'apprendre différemment. Nous utilisons aussi beaucoup les outils pour aider les différents profils dys qui sont présents dans nos classes.

Le chapitre le plus long aborde « les outils pour faire progresser les élèves »…

Ce point est essentiel car nous enseignons face à des élèves qui ont des difficultés persistantes, n'ayant pas pu être réglées au primaire. J'ai donc voulu proposer des outils qui fonctionnent en classe et dont je me sers presque quotidiennement.

Travailler avec des adolescents ou avec des enfants, cela fait une sacrée différence !

Oui ! Et encore plus quand on y arrive jeune ! La première année, j'avais seulement 6 ans d'écart avec certains élèves… C'est pour cela que je consacre tout un chapitre à l'adolescent collégien qui n'a pas les mêmes besoins qu'un enfant. Les émotions sont souvent exacerbées avec l'arrivée de l'adolescence et les problématiques ne sont pas les mêmes à cet âge. Par exemple, en passant le concours de PE, je ne pensais jamais devoir gérer des problèmes liés à la sexualité voire à la parentalité.

Se sent-on toujours PE quand on enseigne en Segpa ?

On se sent PE sans l'être vraiment : administrativement rattachés au corps des PE, nous faisons partie d'une équipe de professeurs avec des PLC1… Nous devons nous faire au fonctionnement d'un collège alors que nous avons passé un concours du premier degré. Cela a ses avantages comme ses inconvénients mais on s'adapte, c'est la force d'un PE. Pour ce qui est des programmes, nous restons des PE et enseignons majoritairement les attendus de fin de Cycle 3, même s'il faut attaquer le Cycle 4 dans l'optique du diplôme national du brevet professionnel.

Enseigner en Segpa, même pas peur !, de Maximilien Lambart
ESF / Sciences humaines, 23,90 €

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