Accompagner les "DYS"

Accompagner les "DYS"

Chaque enseignant est forcément confronté dans sa carrière à l'accueil d'un élève "dys". Pourtant, le manque de formation à cet égard est criant, qu'il s'agisse du repérage ou de l'accompagnement pédagogique. Heureusement, la toile fournit de nombreux sites pour s'informer.

Le site Eduscol propose des modules pour "prendre connaissance des grandes caractéristiques du trouble de l'élève, des besoins habituellement identifiés et des adaptations pédagogiques à mettre en œuvre." Ce document PDF de 19 pages permet de poser un cadre institutionnel, et d'identifier les actions à mettre en oeuvre.

http://eduscol.education.fr/cid61219/ressources-de-formation-a-distance-pour-les-enseignants.html

On pourra également glâner de précieuses informations sur le site de l'ANAPEDYS, avec un chapitre complet destiné aux enseignants, et renvoyant vers de nombreuses ressources créées dans les académies.

http://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=35

Côté parents, saluons l'initiative de ces parents d'enfants dyslexiques qui ont créé un site internet pour partager leur expérience, car "être parents d'enfants dys, ce n'est pas de tout repos".

http://www.dysmoitout.org/accueil2.html

Pour ce qui concerne le recours à un PC portable, le site "Ordys" peut également vous être d'une grande utilité. Quel matériel choisir ? Quel logiciel adopter ? On y trouve également une série de 10 recommandations pour aider l'élève dyslexique.

http://www.ordys.be/423742128


Sur le même sujet


Partagez cet article

Ressources du mois