Ressources numériques

Aborder la multiplication et les tables

Aborder la multiplication et les tables

Article invité rédigé par Ayleen du site La tanière de Kyban.

Les tables de multiplication sont un grand sujet de crispation : on ne sait jamais comment faire pour bien faire, tout en ayant bien conscience que demander simplement aux élèves de les apprendre par cœur ne suffira pas. C’est sans doute pour cela qu’internet regorge d’idées et de ressources en tout genre.

Article invité rédigé par Ayleen du site La tanière de Kyban.

Les tables de multiplication sont un grand sujet de crispation : on ne sait jamais comment faire pour bien faire, tout en ayant bien conscience que demander simplement aux élèves de les apprendre par cœur ne suffira pas. C’est sans doute pour cela qu’internet regorge d’idées et de ressources en tout genre.

Des ceintures (ou des étoiles) des tables de multiplication


https://www.charivarialecole.fr/archives/42

https://www.charivarialecole.fr/archives/465

Quand on cherche à faire progresser ses élèves en matière de calcul mental, on est vite bloqué par l’hétérogénéité de sa classe si on compte simplement s’en tenir au dispositif habituel (avec ardoise ou sur fichier). Les ceintures semblent être un bon moyen de permettre à tous les élèves de progresser. Chacun avance à son rythme et on évalue positivement les progrès et l’avancée des élèves. Un dispositif vraiment intéressant que Charivari m’a permis de découvrir par son blog il y a quelques années.

Mathéros : une plateforme ludique et en ligne


https://matheros.fr/

Si vous avez la chance d’avoir une classe mobile, des ordinateurs dans la classe ou une salle informatique praticable, je vous conseille de vous ruer surMatheros. On garde le principe des ceintures, mais on fait tout cela à la sauce « super héros ». Chaque élève se crée un personnage, découvre des missions qui lui permettent de progresser (grâce aux petites animations explicatives et aux exercices proposés). Plus il avance, plus il gagne des points lui permettant de personnaliser son héros. Il y a de quoi motiver les élèves, même les plus réfractaires. On ne parle ici pas uniquement de tables de multiplications, certes, mais elles sont intégrées à la plateforme au sein d’une progression plus large. Il me semble cependant que tout, ou presque, est personnalisable par l’enseignant.

Vous trouverez aussi d’autres jeux en ligne plus spécifiques aux tables sur le blog de Mon Ecole comme Multivitesse et Multibombe.

Hexit : échappe-toi en multipliant les tentatives


https://monecole.fr/jeux-pour-la-classe/jeu-de-multiplication-hexit-chappetoi-en-multipliant-les-tentatives

Si on n’a pas internet en classe, il existe des jeux à fabriquer. En voilà un que j’avais utilisé dans mes ateliers mathématiques et qui avait beaucoup plu. Le but est de trouver, à partir des nombres indiqués sur les dés, les résultats d’un maximum de multiplications pour occuper des cases et tracer un chemin pour s’échapper du plateau. Les élèves se retrouvent à calculer un grand nombre de multiplications de tête mais commencent aussi rapidement à mettre en œuvre des stratégies.

Rallye-liens de la CPB


http://mamaitressedecm1.fr/?p=3870

Comme je l’ai dit, internet ne manque pas de bonnes idées concernant les tables de multiplication. Difficile de toutes vous les lister ici ou même d’en sélectionner une dizaine uniquement. Alors, j’ai pensé compléter cette sélection par un rallye-lien. Le principe ? Chaque blogueur peut spontanément proposer une de ses ressources autour d’une thématique. Un blogueur centraliste le tout et le propose dans un article, qui fait office de « sommaire » en quelque sorte. Ici, c’est « Ma maitresse de CM1 » qui centralise une série d’articles sur le thème de la multiplication.

Aider les élèves qui n'arrivent pas à apprendre leurs tables de multiplication


http://www.maitresseuh.fr/aider-les-eleves-qui-n-arrivent-pas-a-apprendre-leurs-tables-de-multip-a119831264

Maitresseuh est une... maitresse E, donc, une spécialiste des difficultés scolaires. Alors forcément, quand elle décide de sélectionner et rassembler de outils pour aider les élèves qui n’y arrivent pas, on a envie de voir ce que ça donne.

Des ressources pour travailler la multiplication et les tables


https://taniere-de-kyban.fr/2018/des-ressources-pour-travailler-la-multiplication-et-les-tables

Si j’ai proposé ce thème, ce n’est pas tout à fait un hasard. Après quelques années en CE1 et CE2, j’ai tout de même réuni et proposé un certain nombre de choses, essentiellement ludiques, visant à favoriser l’apprentissage des tables de multiplications. J’ai réalisé un article récapitulatif dans lequel vous trouverez de nombreux jeux, des coloriages et des supports de manipulation.

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