140 jeux de relaxation pour l’école et la maison

Soumis par Thibault le 07 octobre 2020
PS
MS
GS
Ressources professionnelles

Le bien-être des élèves participe au maintien d’un climat scolaire propice aux apprentissages. La relaxation peut ainsi devenir un outil supplémentaire à ajouter à sa panoplie d’enseignant pour réguler l’ambiance de classe. À cet effet, voici 140 jeux, tous testés auprès d’élèves de maternelle et d’élémentaire, présentés sous forme de fiches pratiques qui détaillent leur mise en œuvre. Pour les jeux les plus difficiles, des vidéos sont disponibles sur le DVD. Cécile Alix, professeure de philo et grande amatrice de théâtre, nous parle de son ouvrage...

Vous avez testé vos séances avec des élèves. Pouvez-vous nous dire quel est leur ressenti par rapport à ce type d’activité ?

Les élèves sont très demandeurs et connaissent rapidement le nom des jeux qu’ils aiment particulièrement effectuer. Pour eux, ce sont des moments ludiques et essentiels. Des parenthèses où le corps a le droit d’exister, hors récréation et motricité/sport.

Ne sont-ils pas trop jeunes pour « rester calmes » longtemps ?

Je ne demande pas aux enfants de rester calmes, et ce n’est pas ce que j’attends d’eux. Pour ma part, lors d’une séance de relaxation, je commence par un petit rituel, puis j’enchaîne avec des jeux « actifs » où l’on bouge beaucoup, où l’on s’étire, où l’on bâille, où l’on lâche sa voix... Puis, j’amène les enfants à des postures de plus en plus silencieuses et apaisées. Ils y parviennent très bien : en fin de journée, souvent ils s’endorment !

Vos séances de relaxation ont ceci de particulier qu’elles nous emmènent dans des voyages imaginaires, et on ressent le plaisir que vous avez eu à les écrire.

Les histoires et l’imaginaire, je les pratique à 100 % puisque je suis autrice de livres pour la jeunesse ! C’est donc tout naturellement que je raconte pour relaxer. Les élèves sont très sensibles aux histoires et à la poésie. Imaginer qu’ils sont un roseau sous le vent, c’est plus simple et imagé, à leur âge, que de se dire : « Je bouge sans lever les pieds, de droite à gauche, pas trop vite, en respirant. » Les élèves se balancent instinctivement comme un roseau, en me regardant faire et en imaginant la plante. Ainsi, au lieu de leur expliquer la position corporelle à adopter, je peux concentrer mon discours sur « le souffle de ce roseau ».


 

140 jeux de relaxation pour l’école et la maison, de Cécile Alix
Editions Retz, 23,90€

Partagez cet article