Aborder la multiplication et les tables

Article invité rédigé par Ayleen du site La tanière de Kyban.

Les tables de multiplication sont un grand sujet de crispation : on ne sait jamais comment faire pour bien faire, tout en ayant bien conscience que demander simplement aux élèves de les apprendre par cœur ne suffira pas. C’est sans doute pour cela qu’internet regorge d’idées et de ressources en tout genre.




Toporama

Ce mois-ci, les élèves de MS ont reçu Toporama dans leur boîte à lettres. Ce matériel leur propose de découvrir les premières notions d’organisation spatiale. Leur maîtresse nous raconte la séance en classe...






Discolud - Nombres & quantités : de 1 à 6

Ce mois-ci, les élèves de Moyenne Section de la classe de Sophie ont testé pour vous Discolud - Nombres & quantités de 1 à 6. Avec son look de jeu de roulette, et ses jetons joliment illustrés, le matériel a rapidement été adopté par les enfants.




Didacible

Notre école testeuse a été particulièrement gâtée ce mois-ci. En effet, ses élèves de Moyenne Section ont eu la lourde responsabilité d’expérimenter un matériel de lancer géant : le Didacible ! Après de nombreuses parties, ils nous livrent leur verdict...




Crocnombre

Ce mois-ci, la classe de CE1-CE2 d’Aude a eu la chance de tester le jeu Crocnombre. Bien que l’on parle de jeu, il s’agit encore une fois d’utiliser des ressorts ludiques pour faire apprendre ou réviser des notions aux élèves... Ici, ce sont les tables de multiplication qui sont au programme...




Des jeux pour apprendre les maths !

Article invité rédigé par Marine, PE.

Pourquoi jouer en maths ?

Les mathématiques sont une discipline exigeante mais qui sont nécessaires à tous. De nombreux élèves sont stressés par cette discipline, ils ont peur de se tromper ce qui les empêche souvent à s’engager dans la tâche. Les apprentissages mathématiques sont alors compromis. Les enfants aiment jouer, c’est dans leur nature. Proposer des jeux en mathématiques permet de décomplexer les élèves afin de les aider à se lancer et mettre de côté leurs peurs liées aux maths.




Tout le programme de numération CP-CE1-CE2

Professeur des écoles doté d’un solide cursus universitaire en mathématiques, Éric Montigny propose un chouette titre pour enseigner la numération sur tout le Cycle 2. Extrêmement précis, et en même temps facile à prendre en main, l’ouvrage propose 150 situations de recherche pour rendre les mathématiques vivantes.








Pages

Ressources du mois