Jeux de Noël

A l'école comme à la maison, Noël est une période ou on aime se retrouver autour de valeurs que l'on partage pendant des moments conviviaux. Le jeu est une bonne manière de partager du temps avec les autres alors pourquoi ne pas apprendre tout en s'amusant?




Les jeux de cour

Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.

La récréation est un moment durant lequel les élèves vont pouvoir souffler, mais c’est aussi un espace propice aux conflits, conflits qui parfois débordent dans les classes. Il est donc important de mener une réflexion sur les temps de récréation.  Ces temps font partie du temps scolaire, c’est l’occasion d’apprendre à vivre ensemble.
 






Discolud - Nombres & quantités : de 1 à 6

Ce mois-ci, les élèves de Moyenne Section de la classe de Sophie ont testé pour vous Discolud - Nombres & quantités de 1 à 6. Avec son look de jeu de roulette, et ses jetons joliment illustrés, le matériel a rapidement été adopté par les enfants.




Mets-y les mots

Mets-y les mots est un jeu de 7 familles conçu spécialement pour réviser les fonctions dans la phrase. Au lieu de compléter des familles comme dans le jeu traditionnel, les élèves devront ici reconstituer des phrases contenant plusieurs éléments grammaticaux.




Jeux coopératifs

Article invité rédigé par Ayleen du site La tanière de Kyban.

Apprendre la coopération me semble être un enjeu majeur de notre action dans les écoles. En effet, on constate parfois que les enfants ne jouent plus dans les cours, que les conflits semblent croitre en quantité et en gravité, etc. On se demande comment réagir, mais on peut aussi se demander comment anticiper et éviter ces situations.




Des jeux pour apprendre les maths !

Article invité rédigé par Marine, PE.

Pourquoi jouer en maths ?

Les mathématiques sont une discipline exigeante mais qui sont nécessaires à tous. De nombreux élèves sont stressés par cette discipline, ils ont peur de se tromper ce qui les empêche souvent à s’engager dans la tâche. Les apprentissages mathématiques sont alors compromis. Les enfants aiment jouer, c’est dans leur nature. Proposer des jeux en mathématiques permet de décomplexer les élèves afin de les aider à se lancer et mettre de côté leurs peurs liées aux maths.




Rentrée, débuter et escape game

Article invité rédigé par Anne-Laure, PE en CM1.

C’est un peu la course avec la reprise de l’école. Voici des références qui peuvent servir en cette rentrée. Petite nouveauté : j'ai préparé un escape game pour la première journée.




Memory des tables de multiplication.

Des jeux de memory de difficultés variables et réutilisables, pour apprendre et mémoriser les tables de multiplications de 1 à 10, dans le cadre d'exercices de découverte ou d'ateliers.

Ces jeux seront une solution ludique pour inciter vos élèves à apprendre et à mémoriser les résultats des tables de multiplication, tout en s’amusant.




Pages

Ressources du mois