Enseigner l’Histoire des arts

Article invité rédigé par Cenicienta du site Cenicienta.

L’enseignement de l’histoire des arts est apparu dans les programmes de 2008. En primaire, il se fondait sur trois piliers : les périodes historiques, les six grands domaines artistiques et la liste de référence. Puis en 2016, les nouveaux programmes ont apporté une dimension pluridisciplaire et transversale grâce à la polyvalence du professeur des écoles.




Les jeux de cour

Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.

La récréation est un moment durant lequel les élèves vont pouvoir souffler, mais c’est aussi un espace propice aux conflits, conflits qui parfois débordent dans les classes. Il est donc important de mener une réflexion sur les temps de récréation.  Ces temps font partie du temps scolaire, c’est l’occasion d’apprendre à vivre ensemble.
 




Microscope Eye Scope

« C'est magique, c'est incroyable... on se croirait dans l'espace ! » Pourtant, les CE2 testeurs ne sont pas montés à bord de la Station spatiale internationale... mais ont plus simplement visité l'infiniment petit à l'aide d’un microscope numérique et ludique : l'Eye Scope.




Un nouveau magazine jeunesse sur la nature

Ex-enseignante, Dominique Cronier a créé Plum, un magazine jeunesse sur le thème de l’écologie. L’idée est de (re)connecter les enfants (à partir de 8 ans) avec la nature à travers un contenu à la fois ludique et instructif, axé sur les quatre éléments : eau, air, terre et feu.







Le crayon magique de Malala

Cet album a été choisi pour organiser des activités pédagogiques disponibles au sein de La Classe n°294 de décembre 2018 et du site FichesPédagogiques.






Mets-y les mots

Mets-y les mots est un jeu de 7 familles conçu spécialement pour réviser les fonctions dans la phrase. Au lieu de compléter des familles comme dans le jeu traditionnel, les élèves devront ici reconstituer des phrases contenant plusieurs éléments grammaticaux.




La démarche scientifique à l’école

Article invité rédigé par Ayleen du site La tanière de Kyban.

La découverte des sciences à l’école élémentaire fait partie de ces plaisirs qui font de notre profession un ravissement. Oui, mais à condition de savoir par quel bout commencer ! Eh oui, quand on se lance dans le métier, on a surtout des souvenirs (pas forcément heureux) des sciences au collège ou au lycée. Or, nos élèves sont bien plus jeunes et on nous demande pourtant de mettre en œuvre, avec eux, la « démarche scientifique » ou encore la « méthode scientifique ». D’accord, mais c’est quoi ? Et on fait ça comment ? Voici quelques ressources qui pourront vous aider (d’abord générales puis une ou deux par cycle).




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Ressources du mois