Un soutien scolaire interactif au Cycle 3

Un soutien scolaire interactif au Cycle 3

Le Cned (Centre national d’enseignement à distance) a signé en 2019 un important contrat d’objectif avec le ministère incluant D’col, un service qui permet un accompagnement individualisé et personnalisé des élèves du Cycle 3, du CM1 à la 6e. Deux disciplines fondamentales sont concernées pour l’instant : le français et les mathématiques.

Le principe : l’élève se connecte au site D’Col et travaille avec l’appui de son enseignant dans le cadre des APC ou sur le temps d’enseignement, dans une salle de classe ou la salle d’informatique. Il accède alors à des ressources numériques adaptées à son niveau (tests, fiches de cours, exercices...). Le service est également fonctionnel hors temps scolaire, l’élève pouvant accéder aux ressources à son domicile (implication des parents).

Un assistant virtuel prénommé Tom est là pour le guider, répondre à certaines interrogations, lui proposer un premier niveau d’accompagnement, l’orienter vers de nouveaux exercices ou des ressources complémentaires. Tom peut également, au besoin, mettre l’élève en relation avec un enseignant du Cned.

En 2018-2019, plus de 5 000 écoles et collèges ont déjà bénéficié de ce dispositif.

En savoir plus sur D'col

Ressources du mois