Sécurité renforcée dans les écoles

Publié le 21 décembre 2015 par Elodie

Datée du 17 décembre dernier, une nouvelle circulaire cosignée par Najat Vallaud-Belkacem et Bernard Cazeneuve vise à "améliorer encore la sécurité des écoles et établissements scolaires" par un accompagnement efficace des services de l'Intérieur.

Parmi les points clés de ce texte de loi paru dans un contexte de menace terroriste, citons :

  • la protection des espaces particulièrement vulnérables : "Afin de mieux accompagner les écoles et les établissements scolaires dans la réalisation de leur PPMS, de leurs exercices d’évacuation, de mise à l’abri ou de confinement et de leurs diagnostics sécurité ou sûreté, le réseau local des correspondants "Police et Gendarmerie – Sécurité de l’école" affectés dans les brigades de gendarmerie ou dans les commissariats de police sera étoffé avec la mise en place de suppléants. Chaque école et chaque établissement scolaire aura ainsi un interlocuteur identifié."
  • la sensibilisation aux premiers secours : "Cela se concrétisera à la fois par la formation de formateurs "sûreté" de l’Éducation nationale, et par l’élaboration d’un module de formation ou de sensibilisation pour les équipes pédagogiques et éducatives qui sera également mis à disposition des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE). [...] Une large démarche de sensibilisation intensive à ces premiers secours sera engagée par les acteurs de la sécurité civile et concernera tous les établissements scolaires. Elle ciblera non seulement la communauté éducative et les élèves, mais aussi leurs familles. Ses modalités, en cours de définition, seront connues en janvier pour qu’elle puisse débuter dès le mois de février."
  • des cellules académiques de gestion de crise et des correspondants "Éducation nationale" : en cas d’urgence, il s'agira de prendre les décisions rapides qui s'imposent, par exemple concernant la fermeture d’établissements ou le déploiement d’équipes mobiles de sécurité.

 

Photo © Alain Wacquier - Fotolia

 

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