Sommaire

Maître Lucas présente… : L'alimentation équilibrée.

DOMAINES DIVERS • CP > CE2 : Du cacaoyer aux chocolats de Noël. L’approche de Noël va donner l’occasion de faire découvrir aux élèves les grandes étapes de la fabrication du chocolat, depuis la récolte des graines de cacao jusqu’au produit fini. Les activités de ce projet couvrent différents domaines d’apprentissage : français, mathématiques et questionner le monde.

AUTOUR D’UN ALBUM DE BD • CM1-CM2 : Révolutionnaires ! « Révolutionnaires ! » est une nouvelle série BD dont le premier tome, Les Princes Misère, vient de paraître. L’action se passe à Nantes, en 1792. L’histoire est celle d’une jeune aristocrate qui, courant de graves dangers, trouvera assistance auprès de jeunes gens de la plèbe, dont elle se fera les meilleurs amis. En lecture, l’exploitation proposée permettra, entre autres, de travailler la complémentarité texte/image. Et, en histoire, de découvrir une période historique au programme : la Révolution française.

MATHÉMATIQUES-EPS • CP-CE1 : Chasse aux unités et aux dizaines. « Dans le cadre des 30 minutes d’activité physique par jour, voici un petit jeu que j’ai mis en place avec mes élèves de Cycle 2, qui permet de travailler des notions mathématiques simples (les unités et les dizaines). Ce dossier propose les deux premières séries sur lesquelles j’ai travaillé. Il s’agit bien entendu d’en créer d’autres régulièrement, tout au long de l’année, en les faisant évoluer vers des notions ou des calculs plus complexes. Mais le principe reste le même : mettre à profit la demi-heure d’activité physique quotidienne en la reliant aux mathématiques, ou à toute autre discipline scolaire, d’ailleurs. »

COMMENT JE L’AI FAIT : « Mes élèves participent à un projet de protection environnementale ». Aurélie Boutevin, enseignante en CM1-CM2 à l’école Donibane-Sainte-Famille-d’Urquijo, à Saint-Jean-de-Luz (64), a intégré le projet Osparito proposé par la fondation de sauvegarde de l’océan Surfrider, dans le cadre des aires marines éducatives (AME) : une action à travers laquelle les élèves sont associés à une démarche scientifique participative. Elle nous raconte son expérience.

MA VIE D’INSTIT : Isabelle : « Je mets en place des projets qui fédèrent tous les élèves ». Isabelle est une enseignante expérimentée qui exerce en Indre-et-Loire. Elle aime monter des projets pour ses élèves. Son expérience et son goût pour le numérique l’ont amenée à intégrer le pôle numérique de son département.

TRUCS & ASTUCES : Limiter et organiser les corrections. Les corrections, ce n’est pas la partie du métier que l’on préfère. Pour rendre ce moment productif sans que cela soit trop chronophage, voici mes petites astuces.

 

Bonus

Partagez cet article