Sommaire

Maître Lucas présente… : Le matériel informatique.

FRANÇAIS • CE1-CE2 : Rallye lecture BD. Au programme de ce rallye lecture dédié à la bande dessinée : plusieurs grands classiques (Boule & Bill, Les Schtroumpfs), des incontournables (Ariol, Tom-Tom et Nana, Mortelle Adèle) et aussi quelques belles découvertes (Sardine de l’espace, Tib et Tatoum, Zouk). Une sélection éclectique de 16 albums, pour de bons moments de lecture à offrir à vos élèves de CE.

VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • CP > CM2 : Ma classe flexible. Face à des classes à effectif important, mêlant des élèves de milieux socioculturels variés, aux profils d’apprentissages hétérogènes, il apparaît indispensable de répondre aux besoins de différenciation, et pour cela, de repenser ses pratiques pédagogiques. Dans cette optique, la classe flexible permet de prendre en compte chaque enfant dans sa globalité et d’apporter des solutions notamment au déficit d’attention et de concentration largement constaté dans les classes.

ESPACE ET GÉOMÉTRIE • CP : Jeu de l’intrus. Familiariser les élèves avec le vocabulaire géométrique et spatial : tel est le double objectif de ce fichier ludique destiné aux élèves de début de CP. Le principe est simple : il s’agit, dans chaque ligne, de repérer l’assemblage différent des autres et de justifier oralement sa réponse. Ce faisant, l’élève est amené à employer un vocabulaire précis relatif aux formes géométriques (cercle, disque, carré, triangle, rectangle, losange) et aux positions (à l’intérieur, à l’extérieur, dessus, dessous, à droite, à gauche, en haut, en bas, entre…). Le fichier respecte une progression dans la difficulté : des exercices les plus simples aux plus complexes.

DOMAINES DIVERS • CE1 : Escape game d’halloween. L’escape game a ceci d’intéressant qu’il permet de faire travailler un certain nombre de compétences dans un cadre ludique et motivant. C’est ainsi que pour résoudre les sept énigmes de cet escape game d’halloween, les élèves seront amenés à lire, repérer, raisonner, calculer… dans un esprit de coopération qui s’exercera au sein d’un groupe.

COMMENT JE L’AI FAIT : « Mes élèves ont relevé le Défi robots martiens ». Pauline Immery, enseignante en école publique bilingue français-occitan à Ossun (65), a proposé à ses élèves de CP-CE1-CE2 de participer au Défi robots martiens, organisé par la Cité de l’espace en partenariat avec la MGEN. Elle relate cette expérience singulière qui s’inscrit dans ses projets pédagogiques.

MA VIE D’INSTIT : Lucas : « Je réalise des vidéos à exploiter selon la pédagogie de chacun ». Connaissez-vous Maître Lucas ? Sa chaîne YouTube diffuse près de 250 vidéos ludiques, en lien avec le programme des Cycles 2 et 3 et comptabilise plusieurs milliers d’abonnés ! Nous découvrons ce mois-ci le parcours atypique de cet enseignant, entre la France, les États-Unis et le Luxembourg.

TRUCS & ASTUCES : Pour un climat serein en classe. Voici mes petites astuces pour installer un climat serein en classe. À adapter en fonction des élèves.