Sommaire

Maître Lucas présente… : La pollution.

LECTURE SUIVIE • CM1-CM2 : Molière en BD. Qui était Molière ? À quoi ressemblent ses pièces ? La bande dessinée proposée ici en lecture suivie permettra aux élèves d’en savoir plus sur la vie et l’oeuvre de cet auteur majeur de la littérature française. Et de s’associer à la célébration du 400e anniversaire de la naissance de l’auteur de L’Avare et des Fourberies de Scapin, sans attendre le collège !

EPS • CM1-CM2 : Olympiades de fin d’année. Les dernières semaines d’école, et les températures estivales qui vont parfois de pair, sont l’occasion d’organiser un ensemble d’activités en extérieur à plusieurs classes : un projet fédérateur pour conclure l’année sur une note motivante ! Esprit d’équipe, respect des règles et dépassement de soi seront de mise pour ces jeux sportifs et récréatifs.

MATHÉMATIQUES • CP > CM2 : Le Noggle. À mi-chemin entre le Boggle et Le compte est bon, voici le Noggle, un jeu original pour entraîner vos élèves au calcul mental. C’est MaxiProf, son concepteur, qui en parle le mieux : « Ce rituel plaît énormément aux élèves : même ceux qui ont du mal à se motiver pour faire des maths le font avec plaisir. Ils adorent quand je crée une grille, que je donne un nombre cible au hasard et que je cherche avec eux. » Grâce à ce jeu, dont on peut aisément moduler la difficulté, les élèves développent de nouvelles techniques de calcul.

COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai testé la classe flexible ». Fabrice Rechede – Maitrefafa sur Instagram – est professeur des écoles au Vignau (40) dans une classe de CM1-CM2. Il y a cinq ans, la conseillère pédagogique lui a présenté la classe flexible. Une expérience innovante qu’il a mise en place avec sa collègue de CE2-CM1 et qu’il partage avec nous.