Sommaire

Maître Lucas présente… : L’énergie.

NOMBRES ET CALCULS • CE2 > CM2 : Défis calcul 8. Défis d'avril. Chaque semaine, lancez un défi calcul en temps limité (10 minutes), au cours duquel vos élèves devront chercher à découvrir un animal mystère. Pour cela, il leur faudra poser 3 ou 4 opérations. Le nombre correspondant à la somme * des différents résultats, décodé à l’aide d’une grille, permettra de révéler le nom de l’animal. Chaque défi est proposé avec 3 niveaux de difficulté, menant tous à la découverte du même animal. Pour davantage de détails sur la mise en oeuvre, reportez-vous à la fiche publiée dans La Classe n° 321 (septembre 2021), p. 49.

ÉDUCATION MORALE ET CIVIQUE • CM1-CM2 : L’élection présidentielle. La campagne bat son plein à mesure que l’échéance approche : les 10 et 24 avril prochains, 48 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour élire le ou la prochain·e président·e de la République. Impossible de ne pas aborder le sujet en classe, tant il occupe les esprits et les médias. Le présent dossier devrait vous y aider.

LECTURE SUIVIE • CE1 : Zizanie au zoo. Cédille a eu une super idée pour l’anniversaire de son ami Kasaï : lui organiser une fête à la façon des Watoubanguis, ses ancêtres ! Mais où trouver une jungle en plein centre-ville ?… Le zoo municipal, pardi ! Cette BD, qui mêle humour et exotisme, plaît particulièrement aux jeunes lecteurs du CE1. L’exploitation proposée ici, tout en fiches, les aidera à entrer dans cette belle histoire et à la partager avec ses jeunes héros.

DOMAINES DIVERS • CE1-CE2 : La clé magique. L’escape game a ceci d’intéressant qu’il permet de faire travailler un certain nombre de compétences dans un cadre ludique et motivant. C’est ainsi que pour résoudre les six énigmes de La clé magique, les élèves seront amenés à lire, repérer, raisonner, calculer… dans un esprit de coopération qui s’exercera au sein d’un groupe. Le groupe gagnant sera celui qui, après avoir résolu les six énigmes (donnant droit chacune à une lettre du mot de passe), reconstituera le nom du lieu où se cache la clé magique. À vos marques ! Prêts ? Cogitez !

COMMENT JE L’AI FAIT : « J’aborde les mathématiques avec le dispositif Maths en-vie ». Stéphanie Delaygues est enseignante en CP dans une école de Petite-Île, une commune de La Réunion, à une dizaine de kilomètres de Saint-Pierre. Passionnée de mathématiques, elle a mis en place le dispositif Maths en-vie dans sa classe, un concept qui plaît aux élèves, les motive et leur donne confiance en eux, et qu’elle nous présente.

Bonus

Partagez cet article