Sommaire

Maître Lucas présente… : Les types de paysages.

NOMBRES ET CALCULS • CE2 > CM2 : Défis calcul 7. Défis de mars. Chaque semaine, lancez un défi calcul en temps limité (10 minutes), au cours duquel vos élèves devront chercher à découvrir un animal mystère. Pour cela, il leur faudra poser 3 ou 4 opérations. Le nombre correspondant à la somme * des différents résultats, décodé à l’aide d’une grille, permettra de révéler le nom de l’animal. Chaque défi est proposé avec 3 niveaux de difficulté, menant tous à la découverte du même animal. Pour davantage de détails sur la mise en oeuvre, reportez-vous à la fiche publiée dans La Classe n° 321 (septembre 2021), p. 49.

LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CP : Rallye lecture Moucheron. Ce rallye porte sur 15 titres de la collection « Moucheron » de L’école des loisirs, d’adorables petits romans spécialement conçus pour les premières lectures en autonomie, en fin de CP. Pour inciter les enfants à lire seuls et à y prendre du plaisir !

NOMBRES ET CALCULS • CE2 : Éventails ordre croissant. Les éventails sont un matériel original plébiscité par les élèves : ils leur permettent, en autonomie, de s’entraîner sur l’ordre croissant des nombres de façon ludique et de se corriger eux-mêmes, sans l’aide de l’enseignant !

DOMAINES DIVERS • CM1-CM2 : Réaliser un film en stop motion. La réalisation d’un film d’animation en classe est l’occasion de mettre en oeuvre une pédagogie de projet qui présente de nombreux intérêts : couvrir plusieurs champs disciplinaires, donner du sens aux apprentissages pour ainsi motiver les élèves, développer leurs capacités d’initiative et d’autonomie, etc. L’équipement numérique actuel (matériel et logiciels) permet de façon très simple d’aboutir à un résultat de qualité en quelques séances seulement.

SUR LE TERRAIN : Les ceintures de compétences : une approche différente de l’évaluation. C’est Fernand Oury, un instituteur judoka contemporain de Célestin Freinet, qui a eu l’idée de transférer à sa pédagogie le principe des ceintures de couleur utilisées au judo. Dans ce système d’évaluation formative fondée sur l’autonomie, les élèves s’autoévaluent tout au long de l’année par paliers de compétences.

LA LOI & VOUS : Les intervenants extérieurs, pourquoi et comment les faire intervenir ? Selon le JO du 7 octobre 2002, « la participation d’intervenants extérieurs aux activités d’enseignement dans les écoles primaires s’inscrit dans le cadre de la nécessaire ouverture des établissements scolaires sur leur environnement social, culturel et économique. Elle a pour finalité d’apporter un éclairage technique aux enseignements et de faire bénéficier les élèves d’une forme d’approche différente, afin d’enrichir et de conforter les enseignements. »

Bonus

LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT

• Corrigés Rallye lecture "Moucheron"

 

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