Sommaire

Maître Lucas présente… : Le système solaire.

NOMBRES ET CALCULS • CE2 > CM2 : Défis calcul 3. Défis de novembre. Chaque semaine, lancez un défi calcul en temps limité (10 minutes), au cours duquel vos élèves devront chercher à découvrir un animal mystère. Pour cela, il leur faudra poser 3 ou 4 opérations. Le nombre correspondant à la somme des différents résultats, décodé à l’aide d’une grille, permettra de révéler le nom de l’animal. Chaque défi est proposé avec 3 niveaux de difficulté, menant tous à la découverte du même animal.

LECTURE SUIVIE • CE1-CE2 : Sacha aime nager. Sacha est un chat pas comme les autres : il aime nager ! Ce qui agace certains autres animaux de la forêt… jusqu’au jour où Sacha sauve un écureuil de la noyade. C’est alors que l’ours, le sanglier et le blaireau lui demandent de leur apprendre à nager ! Cet album est exploité ici en 6 séances. Elles font la part belle à la compréhension, mais élargissent le champ d’étude à des notions comme les caractéristiques du récit, sa portée, sa forme littéraire… le tout sous forme de fichier pratique !

QUESTIONNER LE MONDE • CP > CE2 : Un album, une expérience (1/2).  Voici un choix de petites expériences scientifiques à réaliser dans votre classe, dont le point de départ est un album jeunesse. Elles nécessitent du matériel de base et font une large place à l’investigation et à la manipulation. À l’origine conçues pour des classes de Cycle 2, elles peuvent aussi être réalisées avec profit au Cycle 3.

TOUS DOMAINES • CE1 : Mon livret d’autonomie. Ce livret propose de petits exercices d’entraînement et de détente à confier aux élèves rapides. Il a été conçu pour un travail en autonomie, avec des consignes simples et des jeux suffisamment intuitifs pour que l’aide du maître reste un recours exceptionnel. De même, les enfants peuvent valider leur travail eux-mêmes grâce aux corrigés qui figurent dans les dernières pages du livret. Dans ma classe, ce livret d’autonomie s’est révélé très fonctionnel.

LA LOI & VOUS : L’accueil des enfants en situation de handicap. Le 11 février 2005, la publication de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a permis d’améliorer de façon significative la scolarisation des enfants en situation de handicap. Cette tendance a été confirmée par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013. Entre 2006 et 2018, le nombre d’élèves en situation de handicap accueillis dans un établissement scolaire a augmenté de 173 % ! L’objectif de ce texte législatif de 2005 est de construire une école toujours plus inclusive, ayant la capacité de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque enfant.

 

Bonus

Ma liste de photographies scolaire :
Photos scolaires