Sommaire

Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Utiliser un dictionnaire.

NOMBRES ET CALCULS • CE2 > CM2 Défis calcul : 1. Défis de septembre. « Depuis plusieurs années, je propose à mes élèves, une fois par semaine, ce que nous appelons le défi des 10 minutes. J’affiche 2 ou 3 opérations. Les élèves ont 10 minutes chrono pour les poser, les calculer, faire la somme des résultats et décoder un mot mystère. Ici, il s’agit d’un animal à découvrir… » Charivari.

VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • CP > CM2 Conseils de classe. C’est la rentrée. Le moment où vous devez prendre vos marques avec votre nouvelle classe, et réfléchir à un fonctionnement qui permette de favoriser au mieux les apprentissages. Point essentiel : hors de question de laisser s’installer le chahut. Sous la forme d’une petite BD, Jacques Risso vous présente les meilleures astuces de collègues (recueillies sur les réseaux sociaux) pour conserver ou retrouver la sérénité. Mais une classe calme ne doit pas signifier des élèves qui s’ennuient. Pour garder leur attention éveillée et maintenir intacte leur motivation, Pierre Hess vous suggère une bonne solution : ponctuer vos séances de petits QCM oraux qui sollicitent la participation de tous.

LEXIQUE • CP > CE2 : Autour des mots de l’école. Le principe de la démarche présentée ici est simple : sur une thématique liée à l’école, les élèves vont classer des mots en différentes catégories, puis enrichir ces listes avec d’autres mots issus de leur propre lexique ou rencontrés au fil de l’année. Un travail motivant qui repose sur la manipulation d’étiquettes illustrées, et trouve son aboutissement dans la réalisation d’affichages qui seront autant de référents.

ANGLAIS • CE2-CM1 : Cat and Mouse go to school ! Cat and Mouse go to school ! est un livre-CD qui permet de parler de la rentrée (en lien avec les événements calendaires) et d’aborder ou réviser quelques notions essentielles comme les couleurs, les nombres, le vocabulaire de la classe ou les salutations. Son exploitation s’inscrit dans le cadre des courtes séances quotidiennes de LVE (25 min environ) recommandées par le ministère.

LA LOI & VOUS : Le cumul d’activités. En principe, selon la loi, un professeur des écoles (et de manière générale, un agent public) a l’obligation de consacrer l’intégralité de son activité professionnelle aux tâches qui lui sont confiées et ne peut donc exercer à titre professionnel une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit, en plus de son métier. Pour autant, il peut cumuler des activités accessoires publiques ou privées, à condition que celles-ci soient compatibles avec son activité d’enseignant, qu’elles n’affectent pas son exercice et qu’elles ne portent pas atteinte à la neutralité du service public.

 

Bonus

Modèles de masques à télécharger
Les 3 masques