Sommaire

Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Mémoriser une poésie.

TOUS DOMAINES • CP > CE2 : Les secrets du cinéma. Ce dossier propose de faire découvrir aux élèves plusieurs facettes du 7e art. Avec peu de matériel, il s’agira d’explorer le principe d’animation des images et leur projection sur une surface, avant de rédiger un scénario, de le filmer et d’en réaliser le montage. Les élèves pourront également se familiariser avec quelques grands noms du cinéma en visionnant des films ou extraits.

TOUS DOMAINES • CM2 : Le tunnel. Une fillette un peu timorée surmonte sa peur et s’engouffre dans le tunnel pour sauver son frère d’un maléfice. Sortis du tunnel, les relations entre frère et soeur en seront transformées… L’exploitation de ce superbe conte parabolique permettra en premier lieu d’aborder la question des stéréotypes garçon/fille. Elle se poursuivra par le découpage du récit sous l’angle des déplacements des différents personnages, que l’on traduira en graphes. Cette modélisation mathématique de l’espace-temps fictif sera réinvestie en EPS pour représenter les courses réalisées par les élèves. Une exploitation pluridisciplinaire originale, qui mêle EMC, littérature, mathématiques et EPS.

ESPACE ET GÉOMÉTRIE • CP > CE2 : Pixel art. Le principe de ce fichier de géométrie ludique est simple : il s’agit, chaque fois, de faire apparaître une image en coloriant les cases d’un quadrillage en se conformant au code. Cette activité peut correspondre à plusieurs usages : - travailler la compétence « se repérer dans un tableau » ; - réviser en fin d’année ; - occuper des élèves qui ont terminé leur travail. Bienvenue dans le pixel art !

SUR LE TERRAIN : Connaître le TDAH pour mieux le gérer en classe. En France et en Europe, le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) concerne entre 3 % et 5 % des enfants d’âge scolaire, soit un par classe. Ce trouble du neurodéveloppement entraîne souvent un handicap sévère et persistant qui se manifeste par d’importants problèmes d’attention, une activité élevée et des comportements impulsifs auxquels s’associent des difficultés psychomotrices mais aussi d’apprentissage. Comment, en tant qu’enseignant, faire face à ce trouble et permettre à l’enfant d’apprendre et de se sentir intégré dans sa classe ?

COMMENT JE L’AI FAIT : « Mes élèves relèvent le Défi Ecosystem ». Hélène Breysse est enseignante en CE2 à l’école Antoine-Chantin à Paris (XIVe). Après six ans de pratique des Défis Ecosystem dans sa classe, elle revient sur cette expérience éducative et solidaire qui permet de sensibiliser les élèves au recyclage, tout en soutenant les actions humanitaires de l’ONG partenaire Électriciens sans frontières.

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