Sommaire

Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Utiliser des fractions.

ACTIVITÉS AUTOUR D’UN KAMISHIBAÏ • CM1-CM2 : Les mots papillons. Mené dans une classe de CM1-CM2, ce projet a permis aux élèves de découvrir le kamishibaï, petit théâtre de papier créé à l’origine pour narrer des contes. Ici, le support choisi est un recueil de poèmes intitulé Les mots papillons. Certains d’entre eux (Comme la toupie…, Le chagrin du petit arbre et Petite Camille…) ont fait l’objet d’une exploitation détaillée avant d’être interprétés dans la tradition du kamishibaï. Un projet riche et qui fait le lien entre plusieurs disciplines, conformément au nouveau programme.

EPS • CP > CE2 : Activités athlétiques au Cycle 2. Les ateliers de ce module d’apprentissage s’articulent autour de trois axes : la course, le lancer et le saut. Quelles que soient les actions motrices mises en jeu, la finalité est d’amener l’élève à mobiliser toutes ses ressources et à agir sur sa performance pour progresser. Les différentes propositions peuvent donner lieu à une rencontre entre plusieurs classes d’une même école ou d’écoles voisines. La plupart sont adaptables à des élèves de Cycle 3.

MATHÉMATIQUES • CP > CE2 : Chemins des nombres (1/2). Testé en classe depuis plusieurs années, ce fichier propose des jeux de calcul mental qui permettent de travailler l’addition, la soustraction et la multiplication de petits nombres. Le côté ludique de ces exercices plaît particulièrement aux élèves, qui les effectuent volontiers en autonomie.

SUR LE TERRAIN : Faire face à un élève potentiellement en danger. En tant que professeur des écoles, il est parfois difficile de savoir ce que les élèves vivent chez eux sur le plan familial et matériel. Certains comportements ou signes peuvent nous alerter sur un éventuel danger encouru par un enfant. Dans ce type de situations qui dépassent le cadre de la classe, il est important de savoir comment (ré)agir.

COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai mis en place les brag tags dans ma classe ». Lucie Hénard, enseignante en CE1 à l’école Marcel-Cachin de Champigny-sur-Marne (94), valorise ses élèves avec les brag tags, des petites vignettes que l’enfant collectionne et qui rythment la vie de la classe. Motivants et encourageants, ils renforcent l’estime de soi et la bienveillance. Explications.