Sommaire

VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • CP > CM2 : Halte aux microbes ! Si les règles d’hygiène élémentaire sont déjà enseignées à l’école primaire, leur application répétée au quotidien est loin d’être automatisée, notamment chez les plus jeunes. Dans le contexte de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, ces règles se sont renforcées. Pour faciliter l’apprentissage des gestes barrières, MysticLolly vous offre cette série d’affiches : éternuer dans son coude, jeter son mouchoir sale à la poubelle, bannir les embrassades quand de vilains microbes circulent… autant de thèmes illustrés avec simplicité et efficacité, les enfants s’identifiant facilement aux personnages de l’enseignante blogueuse. Des recommandations valables pour la vie !

Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Poser une addition en colonnes.

TOUS DOMAINES • CP > CM2 : Activités de rentrée. Bien commencer l’année scolaire, c’est amorcer les apprentissages en douceur, avec de petites activités qui piquent l’attention ou la curiosité des élèves, sans les effrayer ! Voici quelques pistes dans divers domaines.

LECTURE SUIVIE • CM1-CM2 : Émilie et le crayon magique. Émilie a trouvé un crayon magique, qui transforme tous ses dessins en réalité. C’est ainsi qu’elle se retrouve en plein Moyen Âge, où, armée d’une lance qu’elle a elle-même dessinée, elle prend part à un tournoi… Ce classique d’Henriette Bichonnier (éd. Le livre de poche Jeunesse) est idéal pour une lecture de rentrée, sachant qu’il peut donner lieu à de nombreux développements pluridisciplinaires.

LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CP-CE1 : Fichier phono (1/2). Travailler la conscience phonologique à partir des 36 sons de la langue française, tel est objet de ce fichier qui propose pour cela un grand choix de dessins facilement identifiables par les enfants. Utilisées telles quelles, les planches constituent autant de fiches d’exercice individuel dédiées à un son. Découpées et plastifiées, les images forment des cartes mobiles pour des jeux de classement ou autres. Un support bien utile pour travailler toutes les compétences de phonologie, principalement en début de CP.

SUR LE TERRAIN : L’école de la reprise, comment c’était ? Après deux mois de confinement, le gouvernement a pris la décision de rouvrir 80 % des écoles. Objectif affiché : permettre en priorité aux élèves les plus fragiles de ne pas décrocher totalement, et aux parents de pouvoir retourner au travail. Après une école à distance mise en place dans l’urgence, les enseignants ont donc retrouvé leur classe le 11 mai dernier. Une reprise assujettie à un protocole sanitaire strict qui a nécessité une nouvelle organisation pédagogique…

LA LOI & VOUS : Le droit de retrait : comment ça fonctionne ? Dans quelles mesures, en tant que professeur des écoles, peut-on avoir recours au droit de retrait ? Comment l’exercer ? Le salaire est-il maintenu ? En cas de désaccord avec l’administration, que se passe-t-il ? Toutes ces questions, vous avez été nombreux à vous les poser face à la pandémie du Covid-19. Voici ce que dit la loi.