Sommaire

ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : la YouTubeuse nous parle ce mois-ci de la façon dont elle organise la nouvelle année scolaire.

ÉTUDE DE LA LANGUE • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le dernier volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.

GÉOGRAPHIE • CM1-CM2 : Le tour de France de Tina et Léo. Les vacances approchent… Une période bien choisie pour visiter notre pays, découvrir paysages et monuments, et s’enrichir du patrimoine français. Sur les traces de deux écoliers, Tina et Léo, les élèves vont faire des recherches, calculer, lire, raisonner, tout en prenant du plaisir !

LECTURE-ÉCRITURE • CP-CE1 : Chien Bleu. Chien Bleu est l’histoire d’une rencontre et d’une tendre amitié : celle qui se noue entre une petite fille, Charlotte, et un chien pas comme les autres, tout bleu ! L’exploitation de ce bel album signé Nadja se décline en 14 séances et 28 exercices écrits. Elle porte essentiellement sur la compréhension du texte, l’implicite, et la perception des émotions de tous les personnages.

TOUS DOMAINES • CM1-CM2 : À l’école du Sphinx. Ce fichier-jeux est construit autour de petites énigmes regroupées par thèmes. Elles permettent de revoir quelques notions de culture générale, mais surtout de travailler l’agilité intellectuelle des élèves. Certaines énigmes proposées font partie des « classiques », d’autres ont été imaginées pour l’occasion. Toutes doivent amener le jeune lecteur à réfléchir en souriant – ce qui est, croyons-nous, chose propre à une saine évolution.

UNE QUESTION, DES RÉPONSES : L’école à l’heure du Covid-19. Faire classe alors que les écoles sont fermées : un scénario auquel personne ou presque n’avait jamais vraiment réfléchi avant d’y être brutalement confronté le vendredi 16 mars. Ce jour-là, le ministre de l’Éducation nationale annonçait que les écoles n’ouvriraient pas leurs portes le lundi suivant, et ce, pour une durée indéterminée. En cause : la redoutable épidémie du Covid-19 qui, dès le lendemain, allait obliger parents et enfants à faire classe à la maison. Pour les enseignants, cette situation a provoqué un véritable tsunami pédagogique. Rencontre avec des professeurs d’écoles qui, en un temps record, ont dû bouleverser leurs habitudes de travail.

COMMENT JE L’AI FAIT : « J’utilise un outil individuel pour apprendre l’orthographe ». À Tananarive, à Madagascar, Anna Lysson, enseignante à l’école primaire française A, propose à ses élèves de CM1-CM2 un outil individualisé pour progresser en orthographe. C’est une méthode qui s’inspire de la pédagogie Freinet et des travaux de Jean Le Gal.