Sommaire

ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : la YouTubeuse nous parle ce mois-ci des tables de multiplication.

ÉTUDE DE LA LANGUE • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le septième volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.

HISTOIRE • CM1-CM2 : Défi histoire Cycle 3. Ce défi devrait créer chez vos élèves une saine émulation autour des grands repères et événements passés abordés dans le programme d’histoire du Cycle 3.

NOMBRES ET CALCULS • CP-CE1 : 1, 2, 3, je calcule dans ma tête. Il y a mille et une façons de travailler le calcul mental en classe. Celle-ci présente l’avantage d’être ludique et de plaire aux enfants : chacune des 20 cartes comporte un calcul en 3 étapes, additives ou soustractives, plus ou moins difficiles (passage à la dizaine, nombres à 2 chiffres…). Individuellement ou en groupe, il s’agira de résoudre, de tête, ces petits calculs, et de reporter le résultat sur la fiche dédiée. Les calculs devront être réalisés dans l’ordre des numéros des cartes. Si certaines sont trop difficiles, les élèves pourront les « sauter » (et y revenir plus tard !). Dans le cas d’un jeu collectif, un meneur lit la carte pendant que les autres calculent. Puis les rôles changent…

ÉTUDE DE LA LANGUE • CE1 > CM2 : Les homonymes (2). Terre, ter ou taire ? Coin ou coing ? Mer, mère ou maire ? La langue française est pleine de ces mots qui se prononcent de la même façon mais s’écrivent différemment. Le plus souvent, c’est le sens de la phrase et sa construction qui décident de l’orthographe à utiliser. C’est ce que vos élèves vont découvrir à travers ces nouveaux petits exercices d’orthographe lexicale et grammaticale, où il s’agira de se poser les bonnes questions pour trouver chaque fois le bon mot.

CULTURE LITTÉRAIRE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CM1-CM2 : Le roman policier.  Mais qui a volé les bijoux de Mémé ? Qui a kidnappé le singe du zoo ? Une infraction a été commise, et voici notre détective qui part à la recherche d’indices pour démasquer le coupable à la seule force de ses neurones ! Le genre policier, qu’il s’adresse aux enfants ou aux adultes, présente la plupart du temps une enquête menée tambour battant. Mieux que tout autre genre littéraire, il permet au lecteur de s’investir, de se plonger avec délices, en même temps que le héros, dans la progression d’un raisonnement qui ne doit rien laisser au hasard… Ce petit dossier, destiné aux élèves de CM, leur permettra de se familiariser avec les notions propres au roman policier mais aussi d’acquérir quelques réflexes de… vrai détective !

LA LOI & VOUS : Les dossiers administratifs des enseignants et leur vie privée. Être en contact avec les élèves, leurs parents, constitue le coeur de l’activité professionnelle des enseignants, de la même manière que, comme tout un chacun, ils peuvent communiquer via Internet et les réseaux sociaux. C’est ainsi que vie privée et vie professionnelle peuvent être étroitement liées. De plus, leur statut d’agent de la fonction publique implique qu’un dossier administratif leur a été assigné. Que contient-il précisément, quel accès leur est-il autorisé ?

Bonus

HISTOIRE • CM1-CM2
Défi Histoire cycle 3

ÉTUDE DE LA LANGUE CE-CM
• Les homonymes (2/3)

Partagez cet article