Sommaire

ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : la YouTubeuse vous propose ce mois-ci des bricolages de Noël.

ÉTUDE DE LA LANGUE • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le quatrième volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.

RALLYE LECTURE • CM1-CM2 : Histoires d’animaux. Les ouvrages de ce nouveau rallye ont comme point commun de mettre en scène des animaux. Ceux-ci prennent vie sous la plume d’auteurs contemporains (Roald Dahl, Yvan Pommaux, Tomi Ungerer…) mais aussi classiques (Charles Perrault, Marcel Aymé…), avec des degrés de difficulté très contrastés. Idéal pour lancer vos élèves dans l’aventure, celle de la lecture plaisir !

ESPACE ET GÉOMÉTRIE • CP-CE1 : Fichier de Noël. Les décorations de Noël sont ici le prétexte à aborder quelques notions géométriques avec vos élèves. Les fiches proposées peuvent aussi bien servir d’entrée en matière que de supports de révision, dans le cadre d’un travail en autonomie.

FRANÇAIS • CP > CE2 : Des images et des mots (1). Une image cernée d’un nuage de mots : telles se présentent les fiches qui suivent. Aux élèves de déterminer les mots qui appartiennent au champ lexical apparenté à l’image ! Un exercice original et ludique pour entraîner les (apprentis) lecteurs à comprendre ce qu’ils lisent !

UNE QUESTION, DES RÉPONSES : Élèves trop souvent absents, que faire ? Comment réagir face à des absences répétées d’élèves ? Beaucoup d’entre nous sont confrontés à cette question. Et même si la loi apporte des réponses, il n’est pas toujours simple de procéder à une application stricte de celle-ci, d’autant que les motifs d’absence ne sont forcément pas toujours du même ordre. Voici donc quelques pistes à explorer pour tenter de trouver des solutions à un problème qui concerne l’école mais aussi les parents.

COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai adapté le jeu des 7 familles ». Familles du français, de l’anglais, de la physique, des sports… mais aussi des mots se terminant par -té, de la Chine, du lion, des formes géométriques… Caroline Leleu, enseignante en école élémentaire à Bordeaux, a mis au point un jeu basé sur la règle des 7 familles, afin de favoriser la réussite scolaire des élèves.