Sommaire

ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : la YouTubeuse vous parlera ce mois-ci de l'organisation du matériel dans une classe flexible.

ÉTUDE DE LA LANGUE • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le deuxième volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.

RALLYE LECTURE • CE2-CM1 : Ces femmes qui ont marqué l’histoire. De la reine Néfertiti à Rosa Parks en passant par Jeanne d’Arc, Catherine de Médicis ou Louise Michel, voici le destin de 18 femmes qui ont marqué l’histoire, raconté dans de petits albums pour les enfants (à partir de 8 ans). Ils y découvriront le portrait de femmes exceptionnelles, aux passions et trajectoires très diverses, mais dont le point commun est d’avoir joué un rôle majeur dans leur époque. À noter la présence, parmi toutes ces grandes figures, d’un personnage mythologique : Hélène, qui s’est illustrée pendant la guerre de Troie…

MATHÉMATIQUES • CP-CE1 : Le sens des 4 opérations. Les Instructions ministérielles de 2018 préconisent d’aborder, dès le CP, « l’étude des quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division) […] à partir de problèmes qui contribuent à leur donner du sens ». Tel est l’objet de ce fichier, qui veille également à l’emploi d’un vocabulaire mathématique précis. À cet effet, un petit memento à l’usage des élèves est proposé à la fin.

UNE QUESTION, DES RÉPONSES : « Je n’arrive pas à avoir le calme dans ma classe… ». L’année scolaire vient à peine de commencer et, déjà, vous avez du mal à supporter le bruit et l’agitation qui règnent dans votre classe. Même s’il n’existe pas de solutions miracles (ça se saurait !), quelques trucs et astuces simples peuvent être mis en place pour vous permettre, à vous mais aussi à vos élèves, de passer la journée dans un environnement calme, détendu et propice au travail.

COMMENT JE L’AI FAIT : « J’évalue les élèves grâce aux ceintures de compétences ». On demande de plus en plus aux enseignants d’évaluer leurs élèves par compétences. Avec le collectif C2C (Ceintures de Compétences 2.0), Édouard Vincent, professeur des écoles en CM2 à Orléans (45), a mis en place un outil visant à rendre l’élève autonome et à lui donner confiance en lui.

Bonus

Partagez cet article