Sommaire

ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : Pour ce nouveau rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse d’Entrez dans ma classe évoque quelques activités qu’elle mène rituellement avec ses élèves lors de la rentrée.

FRANÇAIS • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le premier volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.

LECTURE SUIVIE • CM1-CM2 : L’école, ça sert à rien ! L’école, ça sert à rien ! ? À voir… Parce qu’il sait très bien que ce n’est pas vrai, Vincent, le jeune narrateur de ce roman, va même essayer d’aider un garçon au comportement étrange et dont personne ne semble se soucier… Un garçon qui, parce qu’il ne va jamais à l’école, est tout simplement analphabète ! Une lecture suivie pour faire aimer l’école, idéale pour débuter l’année avec une classe de CM.

ÉDUCATION MUSICALE • CM2 : Séquence type d’écoute musicale. Au Cycle 3, l’écoute active est au coeur des activités de sensibilisation à la musique, à partir de laquelle les élèves découvrent la diversité des univers musicaux et celle des instruments. En se faisant ainsi l’oreille régulièrement, non seulement ils développent leur culture musicale, mais ils se préparent à aborder le travail vocal et à jouer, de façon plus ou moins experte, de quelques instruments simples. Ce dossier présente une séquence type d’écoute musicale telle que la mène une collègue quotidiennement dans sa classe de CM2.

ESPACE ET GÉOMÉTRIE • CP-CE1 : Les consignes mathématiques. Lorsque les enfants ont des difficultés en mathématiques, c’est souvent parce qu’ils ont du mal à comprendre les consignes. Voici donc un fichier d’exercices simples (niveau fin de maternelle) dont le but est de travailler la compréhension des consignes. On peut l’utiliser en début d’année de CP voire de CE1 pour faire prendre conscience aux élèves qu’il faut bien lire les consignes et faire attention à chaque mot. Il peut égaIement servir d’aide pour repérer les enfants qui ont des problèmes dans ce domaine. Ces exercices peuvent être réalisés de manière autonome (les élèves lisent les exercices seuls et les font), ou bien de manière collective (l’enseignant lit les consignes et les élèves les exécutent au fur et à mesure).

TOUS DOMAINES • CP > CM2 : Qui le sait ? Qui le sait ? est un jeu collectif de questions-réponses qui favorise l’échange oral. Dès la rentrée, il permettra à l’enseignant de jauger le niveau de ses élèves, et de mieux les connaître en identifiant sans en avoir l’air les timides et les volubiles, et en appréciant le niveau de langage et la capacité de chacun à écouter les autres.

VIE DE CLASSE : Réussir sa réunion de rentrée. Réussir sa réunion de rentrée est important : il y va du bien-être de chacun, de la réussite des élèves et de vos projets, d’une communication franche et d’une coopération fructueuse au service d’une bonne coéducation. Voici, pas à pas, comment l’aborder.

LA LOI & VOUS : Argent à l’école : qui finance les outils pédagogiques ? Comment sont financés les outils pédagogiques ? Dans quelle mesure appartiennent-ils aux enseignants ? Difficile de trouver de la documentation sur ces sujets, car chaque école fonctionne différemment. Les budgets sont également très inégaux selon les établissements, ce qui ne facilite pas l’achat de matériel pédagogique. Malgré tout, quelques règles sont définies.