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ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : Pour ce neuvième rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse vous parle de la danse créative.

SCIENCES ET TECHNOLOGIE • CM1-CM2 : Un objet technique : le vélo. Ce projet propose une étude progressive de la bicyclette et la découverte de ses différentes fonctions, dans le but de faire évoluer les représentations des élèves sur cet objet technique du quotidien.

AUTOUR D’UN ALBUM • CP : Loupé ! À un arrêt de bus, un jeune et un homme âgé patientent. Le premier, très agité, ne semble vivre qu’à travers son smartphone et ignore ce qui se passe autour de lui. Tandis que l’autre se régale du spectacle de la nature qui s’offre à ses yeux : une colonie de fourmis, une araignée, une petite plante… Lequel des deux va louper son bus ? Cet album original, tant par son graphisme que par son propos, montre avec subtilité et humour l’absurdité de l’usage addictif du portable. Les petits de CP, pas encore connectés, ont beaucoup à dire sur le comportement de leurs parents et/ou aînés : une bonne occasion de leur donner la parole !

INFORMATIQUE • CP > CM2 : Code robot - Niveau 2. Ce second fichier poursuit l’initiation à la programmation et au langage informatique commencée le mois dernier (cf. La Classe n° 298), toujours en mode débranché, c’est-à-dire sans matériel. Avec une progression dans la difficulté qui se manifeste notamment par l’introduction d’objets à « prendre » et à « lâcher », d’obstacles à franchir, et des procédures à utiliser qui permettent de coder plusieurs instructions en une seule. Avec de la rigueur et un peu de logique, cela devrait vite devenir un jeu… d’enfant !

LE BON RÉFLEXE : Comment rencontrer les parents collectivement ? Selon le décret d’août 2017, les réunions collectives parents/enseignants doivent avoir lieu au minimum deux fois par an. Elles sont même obligatoires en début d’année et à l’occasion d’un projet particulier (classe transplantée…). Voyons comment les organiser.

COMMENT JE L’AI FAIT… « Les élèves de mon école ont découvert les échecs ». Fabienne Soreda enseigne depuis 19 ans. Elle s’occupe depuis plusieurs années d’une classe de CE2 à l’école communale Jacqueline-de-Romilly (Cannes). Très investie dans l’initiation aux échecs, elle a proposé pendant plusieurs années des ateliers autour de ce jeu durant le temps des APC. Ils étaient ouverts à tous les enfants, du CP au CM2.

STATUT : Obtenir le CAPPEI. Si vous souhaitez exercer auprès d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers, il vous faut obtenir le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI).