Sommaire

ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : Pour ce huitième rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse vous parle des ateliers de conjugaison.

INFORMATIQUE • CP > CM2 : Code robot - Niveau 1Les programmes de 2016 introduisent la programmation de robot dès l’école élémentaire. Ce premier fichier a pour objectif de familiariser les enfants avec le langage informatique, en mode débranché, c’est-à-dire sans matériel. Tout au long de ces exercices, l’élève apprendra très progressivement un métalangage composé de « petits pavés d’instructions » qui lui permettront de programmer le déplacement d’un ou plusieurs robots. Avec de la rigueur et un peu de logique, cela deviendra vite un jeu !

NOMBRES ET CALCULS • CM1-CM2 : Le calcul mental au CM. Selon les récentes directives ministérielles, le calcul mental « doit faire l’objet d’une pratique quotidienne moyenne d’au moins 15 minutes. ». Une activité qui doit s’appuyer sur « une bonne compréhension et une bonne connaissance de propriétés des nombres et des opérations qui doivent être enseignées et formalisées ». (BO spécial n° 3, du 26.04.18) Objectifs, progression, méthodes de travail, procédures à utiliser (avec exemples)… ce dossier se veut un outil de référence pour mettre en place l’exercice quotidien de calcul mental au CM.

LECTURE SUIVIE • CM1-CM2 : Un tueur à ma porte. Recommandé par le ministère de l’Éducation nationale, ce roman policier fait l’objet d’une exploitation qui repose sur un échange oral collectif (avec retour systématique au texte pour argumenter, justifier), la prise de notes et la production d’écrits. Le but sera de faire évoluer l’interprétation de départ dans une démarche de résolution de problème, conformément au nouveau programme.

LE BON RÉFLEXE : Comment rencontrer les parents individuellement ? Dans l’enceinte de l’école, chaque parent doit pouvoir être accueilli et écouté. Il ne faut jamais oublier que des relations difficiles entre la famille et l’école sont souvent sources de perturbations pour l’enfant. Inversement, le sentiment d’une continuité et d’une communauté d’objectifs et de projets agit comme un facilitateur de la scolarité. Ce mois-ci, voyons comment rencontrer les parents de façon individuelle, l’autre forme d’accueil étant la réunion collective, que nous envisagerons la prochaine fois.

COMMENT JE L’AI FAIT… « Les élèves bénéficient d’un parcours de santé complet ». Le parcours de santé du REP+ de Woippy (57) structure, pour les quelque 400 élèves de ce territoire, les différents dispositifs et activités éducatives et pédagogiques liés à la protection de la santé et à la prévention des conduites à risques. Revenons sur ce projet qui a débuté il y a trois ans avec Céline Baey, conseillère pédagogique sur le réseau REP+ de Woippy.

STATUT : Le compte personnel de formation. Depuis le 1er janvier 2017, les enseignants bénéficient du compte personnel de formation. Mais il a fallu attendre un arrêté du 18 novembre 2018 pour connaître les conditions de prise en charge financière des formations par l’Éducation nationale.