Sommaire

ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : Pour ce deuxième rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse vous parle de la façon dont elle conduit ses rituels du matin.

FRANÇAIS • CM1-CM2 : Rallye lecture manga. Pendant longtemps, la bande dessinée a été considérée comme un « moindre genre », avant d’être hissée au rang de 9e art. Aujourd’hui, on assiste à un véritable engouement de la jeune génération pour le manga, BD japonaise à la narration et au graphisme bien particuliers… Dès lors, pourquoi ne pas s’appuyer sur ce type de littérature pour faire entrer les enfants dans la lecture ? Et pour les accompagner dans cette découverte d’une autre culture et d’autres codes, qui diffèrent parfois jusqu’au sens de lecture...

- Rallye lecture Manga CM - 16 livres
- Télécharger l'exploitation pédagogique

QUESTIONNER LE MONDE • CP > CE2 : Découvrir et utiliser un ordinateur. Aujourd’hui, les enfants sont plongés très tôt dans un environnement numérique composé d’outils divers : téléphone, console, tablette, ordinateur… À l’école, c’est ce dernier qui présente le plus grand intérêt pédagogique. C’est sans doute aussi celui dont le maniement est le moins familier aux enfants.

LECTURE • CP : Des lettres et des mots (2). Deuxième volet de ce fichier dédié à l’apprentissage des lettres de l’alphabet, dont le but est de repérer l’une d’elles en particulier au sein de mots écrits dans les trois écritures. Cet exercice non seulement sensibilise l’enfant (fin de GS - début CP) à la diversité du dessin des lettres, mais il le familiarise avec le ou les sons qu’elle produit. Ce mois-ci : de N à Z.

LE BON RÉFLEXE : Comment bien accueillir un enfant autiste. En France, la scolarisation des enfants autistes est obligatoire (loi du 11 février 2005). Elle peut se dérouler en hôpital de jour, dans un centre spécialisé, en ULIS ou dans une classe ordinaire (de la maternelle à l’université) disposant de moyens spécifiques, tant sur le plan humain (AVS) que matériel (aménagements, outils adaptés). C’est cette dernière situation qui se révèle la plus compliquée pour des enseignants non formés et souvent aussi mal informés…

COMMENT JE L’AI FAIT… « Mes élèves sont devenus les héros de leur histoire ». David Simon enseigne à Moissac dans un grand groupe scolaire de 13 classes, situé en REP. Il est professeur des écoles depuis 7 ans et s’occupe d’une classe de CP depuis 5 ans. L’an passé, il a invité ses élèves à devenir les héros de leur propre histoire. Il s’est appuyé sur les services d’Epopia (www.epopia.com) qui propose aux enfants de 5 à 10 ans de vivre et de lire des aventures personnalisables, interactives et « postales ».

STATUT : Les rendez-vous de carrière. Depuis la rentrée 2017, les modalités d’évaluation des enseignants ont évolué. Désormais, vous allez bénéficier de « rendez-vous » de carrière tout au long de votre parcours professionnel. L’objectif est de consacrer un temps spécifique pour apprécier la période professionnelle écoulée, mais également pour déterminer un éventuel avancement accéléré.