Sommaire

TOUS DOMAINES • CM1-CM2 : La Coupe du monde de football. Le 14 juin prochain marquera le début de la Coupe du monde masculine de football. Cet événement, fondé sur une pratique sportive connue de tous et pratiquée par beaucoup, mobilisera la classe autour d’un projet fédérateur au cours de la dernière période de l’année scolaire.

MATHÉMATIQUES • CP : L’addition à trou. L’addition à trou et la notation mathématique qui s’y rapporte sont assez difficiles à appréhender pour les jeunes élèves. Ce dossier propose une série de manipulations, de problèmes et d’outils pour les amener à bien comprendre les situations avant de les traduire en langage mathématique.

FRANÇAIS • CE1-CE2 : Le petit malade. Cette séquence sur une saynète de Georges Courteline apprendra aux élèves à mobiliser leur attention pour comprendre un texte lu. Elle leur permettra aussi de se familiariser avec les codes du genre théâtral avant de s’entraîner à une lecture vivante des dialogues de cette pièce à la chute irrésistible !

DEUX JOURS, UNE ÉCOLE : À l’école élémentaire Valin, à La Rochelle (1). Cette rubrique présente une école élémentaire : ses caractéristiques, son équipe, ses pratiques. Cela peut être un établissement de ville comme de campagne, de petite ou de grande taille… Ce reportage réalisé sur deux jours à La Rochelle (Charente-Maritime) montre la réalité du terrain et l’engagement quotidien des enseignants.

LE BON RÉFLEXE : Que faire pour… accompagner un élève intellectuellement précoce ? « Surdoué », « à haut potentiel », « QI apparemment élevé », « syndrome de dyssynchronie »… les mots ne manquent pas pour désigner les élèves intellectuellement précoces (EIP). Mais une fois identifiés, comment faire pour les accompagner ?

COMMENT JE L’AI FAIT… : « J’élabore des parcours artistiques pour mes CM2 ». Marie-Line Millereux enseigne depuis 3 ans à Toulouse, après avoir travaillé plusieurs années en Saône-et-Loire. Sous le pseudonyme d’Elaurys, elle tient un blog où elle évoque à la fois ses coups de coeur et ses projets. Elle nous parle ici des parcours artistiques qu’elle a menés en 2016-2017 avec ses élèves de CE2.