Sommaire

AUTOUR D’UN ROMAN • CM1-CM2 : Vachement moi ! Aujourd’hui, la technologie envahit nos vies parfois jusqu’à l’absurde : illustration en est donnée par cet excellent petit roman où le héros, victime d’un ordinateur borné, doit se justifier de n’être pas une vache…

MATHÉMATIQUES • CE1-CE2 : Grandeurs et mesures (2) : Contenances et durées. Après les longueurs et les masses, voici une trame détaillée pour aborder les contenances et les durées au CE. La démarche s’appuie d’abord sur l’expérimentation puis, progressivement, les apprentissages se structurent avec le recours aux instruments de mesure et l’utilisation des unités conventionnelles.

FRANÇAIS • CP : Mots mystères. Ce fichier comprend une trentaine d’exercices de lecture présentés comme autant d’énigmes à résoudre : Quel est le mot mystère ?… Et autant d’occasions pour les enfants de travailler le langage : apprendre à distinguer des sons, observer des lettres, analyser et comparer des mots, les compléter, repérer des syllabes, etc.

FRANÇAIS/ÉCRITURE • CP-CE1 : Portraits de monstres. Voici une séquence ludique pour accompagner les jeunes élèves dans la production d’écrit. Le principe est simple : il s’agit de rédiger la description d’un monstre dessiné, à travers un petit texte suffisamment précis pour que celui-ci puisse être reconnu ! Les différentes productions seront ensuite mises en forme et rassemblées pour constituer un jeu de devinettes auquel les enfants pourront s’adonner à loisir.

DEUX JOURS, UNE ÉCOLE : Au Christ-Roi, Tours (2). Ce deuxième volet de notre reportage sur l’établissement scolaire Christ-Roi, à Tours, montre comment l’engagement au quotidien des équipes pédagogiques s’exprime à travers leurs projets éducatifs.

LE BON RÉFLEXE : Que faire en cas d’arrivée inattendue d’un enfant non francophone ? L’arrivée soudaine et inopinée d’enfants est de plus en plus fréquente, et ne concerne pas les seuls grands établissements urbains. Toutefois, en fonction du contexte, la prise en charge de ces élèves (et de leurs familles) est totalement différente selon qu’il existe ou non un dispositif adapté (UPE2A). Dans tous les cas, l’objectif est le même : garantir à chacun de ces enfants les meilleures conditions d’accueil et de scolarisation.

COMMENT JE L’AI FAIT… : « J’ai mené deux projets à vocation scientifique ». Florence Marécat enseigne, depuis presque 10 ans, dans l’école primaire à deux classes de Sahorre (66). Elle croit en la pédagogie de projet, au partenariat et à la coopération multiâge… Ce que l’on retrouve dans les deux grands projets d’école, « Des berges de la Rotjà au 7e continent » et « Sauvons le monde », présentés lors des journées de l’innovation.

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