Sommaire

LECTURE • CM1-CM2 : Rallye lecture BD. Une sélection éclectique de 15 albums pour de bons moments de lecture à offrir à vos élèves de CM dans le cadre d’un Rallye BD.

TOUS DOMAINES • CE2 : Le sablier. Ce dossier part de la fabrication d’un sablier pour comprendre l’utilité et le fonctionnement de cet objet. Cette séquence à dominante technologique donnera lieu à différents prolongements transversaux : en français, histoire, arts plastiques, EPS (utilisation du sablier lors de jeux sportifs) et mathématiques.

ANGLAIS • CP > CM2 : Livrets de réussites Cycle 2 • Cycle 3. Ces livrets de réussites pour l’apprentissage de l’anglais permettront aux élèves de visualiser (et valoriser) leurs progrès et leurs acquis. Il est d’ailleurs prévu qu’ils les renseignent eux-mêmes, en coloriant les cases associées aux compétences visées pour chaque cycle.

FRANÇAIS • CP > CM2 : Trop drôle ! La particularité de l’histoire drôle est d’exiger de celui qui l’écoute de construire lui-même l’implicite. Un exercice pas si évident surtout pour les enfants qui n’ont pas été habitués à cultiver le second degré. D’où l’idée de mettre en place un atelier régulier autour des « bonnes blagues », pendant lequel les enfants s’exerceront, en groupe, à analyser les histoires proposées, à justifier (oralement) ce qu’ils ont compris, à interpréter le texte pour devenir eux-mêmes de bons raconteurs…

SUR LE TERRAIN : DEUX JOURS, UNE ÉCOLE : À Louis-Liandon, Cusset (2). Découvrons aujourd’hui comment la cohésion d’équipe et l’accompagnement éducatif s’appliquent et évoluent à l’école Louis-Liandon de Cusset (03).

LE BON RÉFLEXE : Que faire en cas de harcèlement entre élèves ? Un parent (le plus souvent), l’enfant victime lui-même (rarement), des témoins (quelquefois), ses camarades de classe ou amis… vous informent de l’existence d’actes ou d’agissements répétés et violents visant un élève de l’école. Que faire pour s’assurer de la qualification des faits (harcèlement ou non ?), pour identifier le ou les coupables, pour prendre en charge la victime et, plus à fond, pour prévenir ce type de situation dont les conséquences peuvent être graves et multiples tant pour la victime que pour les auteurs, et toujours nuisibles au climat général de l’école ?

COMMENT JE L’AI FAIT… : « Nous avons visité un château en réalité augmentée ». Éric Hitier enseigne à l’école élémentaire de Druye (Indre-et-Loire) à des élèves de CM1-CM2. Il est très actif sur la Twittosphère et a pleinement intégré le numérique dans sa pratique de classe. Il nous parle de la visite augmentée du château d’Azay-le-Rideau, un projet salué pour sa richesse et son originalité.