Sommaire

LECTURE SUIVIE • CE1-CE2 : Le monstre du tableau.
Pour démarrer l’année en douceur, voici une lecture amusante dont le héros est un monstre que les enfants devront apprivoiser en lui récitant les lettres de l’alphabet...

PROJET • CP-CE1 : 100 jours d’école.
Avec ce projet, les maths deviennent joyeuses : le principe est de compter chaque jour d’école jusqu’au 100e. Et, le 100e jour, de faire la fête ! L’occasion notamment d’approfondir la connaissance des nombres et de travailler le complément à 10.

FICHIER • CM1-CM2 : Carnet de suivi des acquis.
Pour faciliter l’évaluation des élèves, ce carnet reprend, sous forme de grilles, les items correspondant aux cinq domaines du socle commun de connaissances, et synthétise les programmations détaillées par périodes et par années.

SPÉCIAL NOUVEAUX PROGRAMMES : Les nouveaux programmes mode d’emploi.
Après la maternelle en 2015, voici l’entrée en vigueur des nouveaux programmes concernant tous les niveaux du CP jusqu’à la 3e. En quoi consistent-ils ? Quelles différences avec les précédents programmes ? Quelles conséquences sur les pratiques de classe ? Voici un premier tour d’horizon.

Bonus

Carnet de suivi des acquis Cycle 3 / Quelques grilles d’attendus en CM1 et CM2
Les grilles qui suivent reprennent les attendus en fin de CM1 et de CM2 dans quelques-uns des domaines du socle commun, qu’on trouve disséminés dans le programme officiel de Cycle 3. Elles permettront une évaluation plus fine que celle proposée par le document ministériel.

- Mathématiques / Espace et Géométrie
- Mathématiques / Nombres et calculs
- Mathématiques / Grandeurs et Mesures
- Éducation physique et sportive
- Histoire et géographie
- Les arts visuels
 

Partagez cet article