La Classe n°269

La Classe n°269

Numéro: 269
Date: Mai 2016

Sommaire

DOSSIER • CM1-CM2 : Maths & monde.
Les exercices proposés dans ce dossier offrent aux élèves de travailler la numération et l’organisation des données, tout en acquérant certaines connaissances en géographie et en astronomie.

FICHIER : Guide de repérage des enfants en difficulté.
Ce petit guide va vous aider à repérer, le plus tôt possible, les difficultés chez vos élèves et à y apporter une réponse adaptée notamment en termes de dispositifs pédagogiques à mettre en place.

AUTOUR D’UN ALBUM CP-CE1 : Non, je n’ai jamais mangé ça !
En s’identifiant au héros de cet album – un garçon qui accompagne son grand-père agriculteur –, les élèves vont notamment découvrir le cycle d’un grain de blé, de sa plantation à sa consommation.

LE GESTE PROFESSIONNEL : Impliquer vraiment les parents.
La réussite scolaire passe aussi par la qualité de la communication que l’on instaure avec les familles : comment rendre les parents acteurs de la scolarité de leur enfant ?

COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai créé mon propre support d’apprentissage de l’anglais ».
Sylvie Favre est conseillère pédagogique départementale en langues vivantes étrangères en Charente-Maritime. Depuis octobre 2015, elle propose à une quarantaine d’enseignants de Cycle 2, avec le soutien technique du conseiller TICE Christian Vinent, des ressources pour l’apprentissage de l’anglais.

L’ÉDUCATION PRIORITAIRE : Les rythmes s’invitent en REP.
Les réseaux d’éducation prioritaire sont bien souvent des territoires où les enseignants expérimentent de nouvelles pédagogies et manières de faire classe. Ce sont aussi des territoires où les nouvelles activités périscolaires sont plutôt appréciées, parce qu’elles contribuent à détendre le climat scolaire.