La Classe n°268

La Classe n°268

Numéro: 268
Date: Avril 2016

Sommaire

FICHIER • CE2 > CM2 : Les symboles de la République.
Le drapeau tricolore, la Marseillaise, peu oubliés, le 14 juillet… Les symboles de la République, que l’on avait un ont retrouvé tout leur sens à l’occasion des vagues d’attentats de 2015. À présent inscrits au programme de l’EMC, ils font l’objet de ce fichier pratique.

ACTIVITÉS LECTURE • CP-CE1 : Le cirque Patatrac.
De la même façon que Zigotto le jeune jongleur doit se lancer sur la piste pour effectuer son premier numéro, vos élèves vont se plonger dans la lecture intégrale de ce petit roman. Un peu de trac au début, et beaucoup de satisfaction ensuite, lorsqu’on a réussi !

DOSSIER • CP > CM2 : Le vent.
Étudier le vent et jouer avec lui : tel est l’objet de ce projet technologique intégralement dédié à l’élément air. Au gré d’expériences diverses où seront donnés à construire et tester des parachutes, ballons à réaction, moulinets, manches à air, girouettes et autres anémomètres... c’est tour à tour la vitesse, la force et l’énergie du vent qui seront éprouvées...

LE GESTE PROFESSIONNEL : Comment initier les élèves à la relaxation ?
Dans les programmes qui entreront en vigueur en 2016, il est indiqué que les enfants se soucient de leur santé et recherchent leur bien-être. Au Cycle 2, ils apprennent en outre à verbaliser leurs émotions. Initier les élèves à la relaxation permet de poursuivre pleinement ces objectifs.

COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai initié un projet en géolittératie ».
Céline Souleille enseigne à l’école primaire Pierre-et-Marie-Curie dans un quartier en rénovation de Floirac, une commune située en périphérie de Bordeaux. Elle s’occupe d’élèves de Cycle 3 auxquels elle propose, depuis trois ans, de se réapproprier leur environnement proche en mêlant écrits, cartographie et numérique.

L’ÉDUCATION PRIORITAIRE : Ressources et premières observations sur la réforme.
Ce mois-ci, regardons d’un peu plus près les grands sites ressources en lien avec l’éducation prioritaire, et ce que révèlent sur la réforme les premiers retours du monde enseignant.