La Classe n°248

La Classe n°248

Numéro: 248
Date: Avril 2014

Sommaire

DOSSIER : Les aires au CM.
Cette séquence vise essentiellement à aider les élèves à discerner les notions d’aire et de périmètre. Expérimentées dans une classe de CM2, ces leçons de géométrie ont donné toute satisfaction.

ACTIVITÉS LECTURE CM : Mon père est un gangster.
Pour inciter à la lecture d’un livre entier, quoi de mieux qu’un roman policier ? Mon père est un gangster, de Roger Judenne (éd. Lire c’est partir), plaira sûrement à vos élèves, invités à remplir le questionnaire de lecture proposé à la fin de chaque partie.

FICHIER CP-CE : Défi écriture.
Composé de 20 fiches, ce défi écriture propose un choix d’illustrations et de thèmes inducteurs qui vont permettre à vos élèves de se lancer plus facilement dans l’activité de production écrite. S’il ne met pas les élèves en compétition, il incite à coup sûr chacun à se surpasser…

LE GESTE PROFESSIONNEL : Accueillir les parents à l’école.
Accueillir les parents à l’école est une activité prenante, en temps et en énergie... et il y a déjà tant de chantiers à mener de front ! Pourtant, si l’on forme une alliance avec les parents d’élèves, on peut faire le pari que les enfants seront placés dans des conditions favorables pour mener les apprentissages sereinement.

UNE QUESTION, VOS RÉPONSES : Impliquer les parents dans la vie de la classe : des PE témoignent.
« Je sollicite les parents selon leurs connaissances ou passions pour faire des interventions en classe. »

COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai monté un projet théâtre ».
Monter un projet théâtre n’est pas chose facile. À cet égard, l’expérience menée à Sartrouville (les Yvelines) pourrait servir d’exemple d’un partenariat réussi avec une structure de la ville. Retour sur ce projet qui lie depuis deux ans le théâtre de la commune et des établissements scolaires, avec notamment l’équipe enseignante de l’école élémentaire Pierre-Brossolette.

NOUVEAUX RYTHMES : Rythmes : des silences studieux.
La réforme des rythmes ne fait plus aujourd’hui les grands titres médiatiques. Pourtant, sur le terrain, les équipes territoriales et celles de l’Éducation nationale sont à pied d’oeuvre, car l’heure est encore aux ajustements. Comme à Paris.

 

Bonus

• Mon père est un gangster
- Corrigés

• Carnet d'adresses (liens cliquables)
- Voir le carnet d'adresses