Sommaire

DOSSIER CYCLE 3 : La circulation du sang.
La circulation du sang est au programme des sciences expérimentales au Cycle 3. Voici un modèle de séquence conçu et testé en classe par une équipe de La main à la pâte.

FICHIER CYCLE 2 : J’économise l’énergie.
Pourquoi et comment économiser l’énergie ? Ce fichier présente une dizaine de gestes écocitoyens que les élèves devront s’approprier, suivis d’une série d’exercices de réinvestissement.

ACTIVITÉS LECTURE CYCLE 3 : Programmation littérature au Cycle 3.
Deuxième volet d’un dossier qui aborde, dans toute leur diversité, des ouvrages de jeunesse pour constituer une culture littéraire commune.

LE GESTE PROFESSIONNEL : Comment réduire l’agitation en classe ?
L’agitation en classe peut prendre des formes variées : bavardages, bruits, déplacements intempestifs… Elle donne le sentiment à l’enseignant de perdre le contrôle de la situation. Comment rétablir le calme, sans perdre son sang-froid ?

UNE QUESTION, VOS RÉPONSES : Classe ou élèves agités ?
Des PE témoignent « Les techniques liées à la communication non violente (CNV) permettent à chacun d’adopter une attitude qui désamorce les situations de conflit. »

COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai mis en place des règles de vie dans ma CLIS ».
L’instauration des règles de vie de la classe est un passage obligé de l’année scolaire. Karine B. raconte ici le projet qu’elle a mis en place dans sa CLIS, dont l’objectif était de rendre les enfants acteurs de cette élaboration.

NOUVEAUX RYTHMES : Construire aujourd’hui la rentrée de demain.
Nous n’avons jusqu’ici parlé que des écoles passées à la semaine de 4,5 jours. Si tel n’est pas votre cas, vous devez actuellement réfléchir aux modalités de sa mise en application dans votre établissement. Ces quelques conseils pourraient vous être utiles.

Bonus

• Carnet d'adresses (liens cliquables)
- Voir le carnet d'adresses

Partagez cet article