Sommaire

DOSSIERS
• Grandeurs et mesures au cycle 3.
Ce dossier propose quelques ateliers types pour travailler les huit points du programme de Cycle 3 dans le domaine des Grandeurs et mesures. Ces activités, qui privilégient le jeu et la manipulation, peuvent à la fois tenir lieu d'exercices d'entraînement, de renforcement ou d'évaluation.

• Cahin-caha sur le chemin de l'école. Pour les élèves de CM2, la perspective du passage en sixième peut être vécue comme source d'angoisse ou, pour le moins, d'interrogations. Ce petit texte aborde la question du passage en sixième tout en le dédramatisant. Il donnera lieu à une discussion libre sur le sujet, mais sera aussi l'occasion de réviser quelques points du programme d'étude de la langue.

• Rythmes scolaires : comment s'y préparer ? Dès la rentrée 2013 pour certains, et en 2014 pour tous les autres, la cloche de l'école sonnera le mercredi matin. Riche de nombreux commentaires, témoignages et emplois du temps, ce dossier va vous aider à vous préparer à ce changement de rythme, et à anticiper les conséquences qu'il aura sur l'organisation de votre travail.

• 10 pratiques innovantes : Organiser une différenciation pédagogique (2). Les activités proposées dans ce dossier illustrent des exemples de différenciation successive, dans le cadre d'un travail commun à toute la classe. Pour chaque activité, des variables de différenciation sont proposées : à chacun ensuite d'envisager sa propre manière de différencier en adoptant telle ou telle autre variable.

LES FICHES DU MOIS
• Interjections et onomatopées. L'onomatopée est ce petit mot qui imite phonétiquement la chose qu'il désigne. Elle s'utilise parfois comme nom (le tic tac de la montre), parfois comme interjection (« Tic tac ! Tic tac ! »). C'est ainsi que le travail proposé s'intéresse à tous ces petits mots qui, exclamations, jurons ou onomatopées, expriment un son ou une humeur et sont toujours suivis d'une ponctuation bien identifiable : ! ou ?. (Tous domaines, CE1-CE2-CM1-CM2),

• Les niveaux de langage. Le livre choisi présente l'intérêt d'utiliser deux niveaux de langage : une bonne occasion d'aborder cette notion avec les élèves. (Français, CE1),

• Lire un livre complexe. Pour terminer ce module, donnons à lire aux élèves un livre complexe, qui nécessite d'être très attentif pour en comprendre l'intrigue un peu subtile. (Français, CE1),

• Les degrés de l'adjectif. L'usage que font les enfants des superlatifs modernes (super, hyper, giga…, sans compter le trop qui remplace presque systématiquement le très) nous invite à nous lancer dans une révision des comparatifs et des superlatifs, que les textes officiels nomment « degrés de l'adjectif et de l'adverbe ». (Français, CE2-CM1-CM2),

• Trois rallyes Web. Si Internet est souvent comparé à une toile, il faut apprendre à y naviguer pour ne pas s'y perdre. Ces trois rallyes Web vont faire découvrir aux élèves des sites de nature différente : encyclopédies, blogs, sites officiels… en les exerçant à bien maîtriser ces outils d'information. (TICE, CE2-CM1-CM2),

• Gaston Chaissac. Issu d'une famille d'artisans et cordonnier luimême, c'est en parfait autodidacte que Gaston Chaissac s'est lancé dans la peinture. Son oeuvre, qui s'apparente à l'art brut, ne fut reconnue que tardivement. Les élèves découvriront cet artiste qui aimait utiliser des matériaux ordinaires et cerner de noir les plages colorées de ses motifs. (Arts visuels, CE2-CM1-CM2),

• À la manière de Gaston Chaissac. Voici cinq idées de productions plastiques à la manière de Gaston Chaissac, cet artiste dont les enfants viennent de découvrir la vie et l'oeuvre. (Arts visuels, CE2-CM1-CM2),

AUTRE
• Ma première année de titulaire en élémentaire : Une année en première année