Sommaire

DOSSIERS
• L'électricité au Cycle 3. Les 7 séances de ce module consacré à l’électricité incluent de longues phases pratiques de manipulation, qui permettent de développer chez les élèves un véritable comportement de petit chercheur.

• Les tables d'addition. Ce dossier comporte 9 fiches d’exercices, de difficulté progressive, visant à travailler le calcul mental et l’écriture des nombres (jusqu’à 20). Pour chaque opération proposée, l’élève doit effectuer l’addition dans sa tête et reporter le résultat en lettres dans les cases prévues à cet effet.

• Nanouk l'esquimau. Ce questionnaire va vous permettre d’aborder un film jeunesse comme un album : chapitre par chapitre, en respectant sa cohérence narrative. Chaque fiche est l’occasion d’approfondir certains points de compréhension et d’accéder à des lectures d’images.

• L’APE, aide personnalisée pour l’élève. Si l’on veut vraiment que l’aide personnalisée soit efficace, il ne faut pas la dissocier des activités habituelles de la classe : les élèves doivent sentir une continuité car c’est ainsi qu’ils donneront du sens à leurs apprentissages.

LES FICHES DU MOIS
• Les mots-valises. Bibliobus, franglais, informatique, Internet… autant de mots-valises dont la langue française s’enrichit régulièrement. Voyons comment se créent ces néologismes que nous utilisons chaque jour. (Tous domaines, CE1 -> CM2),

• Différents univers d’auteurs : l’Afrique. Pour illustrer la diversité des univers propres aux auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse, on choisira par exemple le thème de l’Afrique. Cette étude fera l’objet d’un projet interclasse, les élèves de Cycle 3 étant chargés d’animer des ateliers lecture auprès des élèves de CP-CE1. (Français, CP CE1),

• Le morse. Après avoir lu le texte explicatif sur le morse, les élèves vont répondre à un questionnaire individuel qui va permettre à l’enseignant de vérifier s’ils ont su prélever les bons indices et les organiser. (Français, CE1),

• Infinitif ou participe ? Lorsqu’il s’agit de verbes du premier groupe, les élèves hésitent longtemps entre les désinences du participe passé et de l’infinitif. En effet, l’oral ne permet pas de les distinguer, puisqu’elles laissent toutes deux entendre le phonème [e]. De plus, lorsque le choix penche du côté du participe passé, il reste encore à décider de l’accord en genre et en nombre. Autant de problèmes qu’il convient de régler au mieux. (Français, CE2 -> CM2),

• L’art gothique en 3D. Défi humain et architectural, les cathédrales médiévales fascinent aujourd’hui encore par leur grandeur et leur majesté. Celle de Meaux est présente sur le Net à travers un site qui va vous servir de support pour découvrir l’art gothique. (Techniques usuelles de l'information et de la communication, CE2 -> CM2).

AUTRE
• Tribune libre : L’Institution en question.

• Reportage : Ma première année de titulaire en élémentaire.

 

Bonus

• L'électricité au Cycle 3
- Fiche de panne
- Fiche questionnaire

• Ma première année de titulaire en élémentaire
- Vidéo

• Nanouk l'Esquimau
- Corrigé du questionnaire

• L'art gothique en 3D
- Corrigé

• L’APE, aide personnalisée pour l’élève
- Liste de poèmes classés par thèmes

• Carnet d'adresses (liens cliquables)
- Voir le carnet d'adresses