Sommaire

BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : L'invitation à la crèche.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de mai. Ce mois-ci, place aux volumes et aux couleurs survitaminées avec un flamant rose en pâte à modeler et une carte pop up d'inspiration florale.

DOMAINES DIVERS • TPS > GS : Un espace de jeu : le salon de coiffure. Pour changer des traditionnels coins poupée ou garage, le salon de coiffure se révèle être un espace de jeu plus original. Il se prête facilement à des activités en autonomie comme à des activités guidées. Ce dossier livre quelques indications pour l'installation et outils pour la mise en œuvre.

DOMAINES DIVERS • PS > GS : La musique du papier. Les petits adorent jouer avec le papier. Dans ce dossier, ils exploreront, d'une façon concrète et ludique, les qualités sonores de cette matière qu'ils utiliseront, au final, pour produire de la musique.

AUTOUR D'UN ALBUM • PS-MS : Tout en haut. Cinq animaux s'élancent pour gravir une montagne. Après avoir découvert cette histoire où les protagonistes forment une tour pour parvenir à leur but, les enfants la raconteront à l'aide d’images ou de figurines, puis ils se plongeront dans des activités en lien avec l'album.

COMMENT JE L’AI FAIT : « Mes élèves ont créé un film d’animation ». Délia Gobert est enseignante à Châlons-en-Champagne (51) en PS-MS-GS. Dans sa classe, elle fait la part belle au numérique, notamment pour travailler sur les histoires, et propose à ses élèves de réaliser de véritables films d'animation ! Elle partage avec nous son expérience.

MA VIE D’INSTIT : Cécile : « J'ai voulu donner un nouvel élan à ma carrière professionnelle ». Après plus de 15 ans dans la logistique internationale, Cécile a passé le CRPE en juin 2022 à l'âge de 40 ans. Elle est actuellement PE stagiaire et nous fait un retour sur cette année de stage.

TRUCS & ASTUCES : Les espaces jeux. On parle traditionnellement de coins jeux mais, personnellement, je préfère parler d'espaces jeux : outre sa connotation négative, le terme coin n'est pas approprié dans la mesure où cet espace n'est pas forcément situé dans un coin. Les objectifs de ces espaces sont divers : développer l'estime de soi et la motivation à apprendre; favoriser l'imagination et la créativité, la socialisation et l'autonomie; développer des compétences transversales et spécifiques telles que le langage oral et écrit, les compétences logico-mathématiques... Citons Pauline Kergomard : « Le jeu, c'est le travail de l'enfant, c'est son métier, c'est sa vie. L'enfant qui joue à l'école maternelle s'initie à la vie scolaire, et l'on oserait dire qu’il n'apprend rien en jouant ? » Voici quelques pistes pour bien gérer ces espaces.

Bonus

Partagez cet article