Sommaire

BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Le tri des déchets collectifs.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de mars. Pour carnaval, les enfants pourront se cacher derrière un grand masque de monstre en papier ou bien défiler avec en main un hibou articulé aux plumes légères.

LANGAGE ORAL ET ÉCRIT • PS > GS : Une histoire d'amour. L'histoire d'amour racontée dans ce livre-CD est celle de la jeune Clarinette et du gentil Accordéon, dont l'union donnera lieu à un bal très musical ! L'exploitation de ce conte tendre et amusant fait une large part à l'écoute et à la découverte d'instruments de musique.

ACTIVITÉS PHYSIQUES • PS > GS : L'activité physique au Cycle 1. L'activité physique joue un rôle essentiel en maternelle : elle contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, mais aussi relationnel des enfants. Pour vous aider à construire vos séances, ce dossier vous propose un choix de jeux sportifs extraits des contenus de la plateforme Actibloom.

DOMAINES DIVERS • PS > GS : Activités Gommettes. Dès la PS, l'activité gommettes est un bon moyen d'exercer la motricité fine des enfants, en leur demandant habileté et précision. Ce cahier, testé en classe, propose 18 activités de difficulté progressive, où chaque fois l'utilisation des gommettes fera sens pour eux.

LA LOI & VOUS : Les intervenants extérieurs, pourquoi et comment les faire intervenir ? Selon le JO du 7 octobre 2002, « la participation d'intervenants extérieurs aux activités d'enseignements dans les écoles primaires s'inscrit dans le cadre de la nécessaire ouverture des établissements scolaires sur leur environnement social, culturel et économique. Elle a pour finalité d'apporter un éclairage technique aux enseignants et de faire bénéficier les élèves d'une forme d'approche différente, afin d'enrichir et de conforter les enseignements. »

MA VIE D’INSTIT : Ingrid : « Titulaire remplaçant, c'est un peu l'aventure chaque matin ». Ingrid est une PE expérimentée qui enseigne depuis 22 ans. Cette année, elle a fait ses débuts en tant que titulaire remplaçante.

TRUCS & ASTUCES : L'éveil aux LVE. Enseigner une langue vivante étrangère fait souvent peur aux enseignants même chevronnés. Qu'on n'ait jamais apprécié les cours de LVE durant notre parcours scolaire ou, au contraire, qu'on ait été un fervent adepte des cours de langues, on est tous en capacité d'apporter un éveil aux LVE ou LVR (dans un premier temps) à nos élèves sans que cela soit laborieux pour nous, avant de nous concentrer sur la découverte d'une langue singulière. Voici quelques pistes pour y parvenir.

Bonus

Partagez cet article